vendredi, avril 26, 2024

Le coût inacceptable de l’adrénaline

Mardi, je lisais un curieux article en première page du Washington Post relatant ce qui était arrivé le 21 mars 2023 à Emily Franciose, née au Colorado, qui était en dernière année de lycée dans un de ces internat suisse pour gosses de riches, « l’École d'Humanité », et qui est morte sous les decombres d’une énorme avalanche large de 500 metres sur le versant du Gstelliwang dans le canton de Berne en Suisse.

Les parent de cette fille unique avaient accédé à son souhait de passer sa dernière année de lycée dans cette École d'Humanité de grand renom plutôt que de rester dans l'environnement chic de Vail (Colorado) pour la modique somme de 55 000 euros par an en frais de scolarité et pension. 

On aurait pu croire qu'elle y serait en sécurité, mais ce qui ne fut pas le cas puisque les maîtres d'activités et le guide ont emmené l'adolescente et ses camarades de classe dans un endroit où le danger d'avalanche avait été annoncé, plus élevé que d'habitude, histoire d'offrir aux élèves une expérience unique.

J'évoque ce triste accident pour montrer qu'à notre époque, « l'expérience unique » semble être ce qui compte le plus, quel que soit le risque encouru et qu'il serait peut-être temps de ralentir un peu, de réfléchir à quel résultats désastreux peuvent se produire en poursuivant l'extrême et la folie de rechercher le flot d'adrénaline à tout prix. 

Que ce soit sur la neige ou ailleurs, réaliser des exploits héroïques, extrêmes et remarquables est devenu la règle du jeu pour avoir une vie bien vécue. C’est ça, oublions les alternatives banales et poussons de preference jusqu’à l’extrême et les marges de sécurité ultra-minces !

Aucun commentaire: