mardi, avril 09, 2024

Vieux : corps raide et esprit souple ?

En vieillissant, nos membres deviennent beaucoup plus rigides et pour les skieurs, c’est souvent plus difficile de se pencher pour mettre et enlever les chaussures de ski, sans parler de la force à exercer pour boucler celles-ci, du moins pour moi. 

Tout semble devenir plus difficile. Depuis ramasser les skis au sol après le ski et bien sûr, se relever après une chute ? Passé l'âge magique de 70 ans, cela peut devenir une tâche impossible et de nombreux septuagénaires choisissent de déchausser (s'ils le peuvent) afin de tenter de se relever. 

C’est l’aspect orthopédique et très physique du vieillissement qui touche les skieurs. En vérité, nous ne pouvons pas faire grand-chose à part essayer de faire quelques étirements et assouplissements pour contenir la situation. 

Ensuite, il y a aussi notre esprit qui n'est lui non plus pas exempté de se raidir, et là, je vois plus d'opportunités, car garder des pensées adaptées et fluides à mesure que nous vieillissons nous oblige à nous concentrer sur certaines importantes stratégies, comme s'engager dans l'apprentissage de nouvelles techniques, comme le « carving », emprunter des pistes un peu plus difficiles, skier un peu dans les bosses à l’occasion, quoique plus lentement. 

On peut aussi essayer du nouveau matériel comme des skis plus courts et plus larges, des accessoires plus sécuritaires comme l’échange du bonnet en laine pour un casque chaud et confortable, essayer de s'arrêter moins souvent sur des pistes faciles, enfin vous voyez le genre ... 

If faut également continuer de skier avec des jeunes, ne pas laisser passer une invitation à skier avec des membres juniors de la famille, visiter un « snow-park » pour débutants et rouler sur quelques bosses ici et là pour garder le cerveau engagé et adaptable. Se rendre également dans une station de ski inconnue et découvrir ses pistes et ses remontées mécaniques pour essayer quelque chose de différent. 

Évidemment, garder un état d’esprit positif, avec une vision optimiste, un sentiment de curiosité et une ouverture d’esprit permettant de faire des choses que nous n’avons jamais faites auparavant et qui peuvent être bénéfiques à la fois pour notre bien-être physique et mental. 

Apprécions pleinement ce que nous pouvons encore faire et en intégrant ces stratégies simples pour le reste de nos vies afin de stimuler notre souplesse mentale, améliorer nos fonctions cognitives et conserver un esprit vif et adaptable au fil des années …

Aucun commentaire: