jeudi, avril 04, 2024

Quand l’envie pour demain s’amenuise …

En contemplant l'avenir, je me rends compte que, pour la plupart d’entre-nous, vieillir n'est pas facile car les désirs, les projets d'avenir et l'envie de créer et d’entreprendre semblent diminuer à grande vitesse et je me demande parfois si nous devons baisser les bras et accepter cela, ou se battre pour tenter de renverser cette tendance. 

Êtes-vous d’accord avec cette réalité ? Si c’est le cas, où en êtes vous dans vos projets ? Je dois admettre que je n’ai rien de précis en vue et que je suis prêt à m’atteler à ce problème. 

Sans évoquer la transition radicale qui se produit lorsque la plupart d’entre nous prennent leur retraite, la motivation générale est l’un de ces marqueurs de déclin et elle est souvent causée par des limitations physiques ou des problèmes de santé chroniques qui drainent notre énergie et rendent plus difficile notre participation à des activités que nous aimions autrefois. 

À mesure que nous avançons en âge, nous perdons amis ou membres de nos familles, ce qui est souvent épuisant sur le plan émotionnel et nous empêche d’envisager l’avenir sans appréhension. Enfin, nous devenons aussi moins enclins à prendre des risques et moins disposés à relever de nouveaux défis. Nous tombons en fait dans une spirale descendante faite de routines et d'habitudes qui nous rendent moins enclins à rechercher l’inédit … 

Il est difficile de contester ces réalités, mais les experts suggèrent qu’il est possible de contrecarrer ces facteurs négatifs en priorisant des habitudes saines comme l'exercice, une alimentation équilibrée et un bon sommeil, car un esprit actif et engagé a besoin d’un corps sain. Nous devons également valoriser et cultiver notre vie sociale en entretenant des relations solides avec famille et amis, en joignant des organisations ou des groupes partageant des intérêts communs. 

Ensuite, il y a l’importance de se fixer de nouveaux objectifs, petits ou grands, pour s’orienter vers de nouveaux buts. Recherche aussi de nouveaux passe-temps, faire du bénévolat, suivre un cours ou planifier un voyage. La clé est de sortir de notre zone de confort et d’essayer quelque chose de neuf, d’acquérir de nouveaux savoir-faire ou de continuer de s’éduquer. 

Enfin, de toujours maintenir un état d’esprit positif, travailler sur des éléments que nous pouvons contrôler et rester reconnaissant pour ce que l’on a. N’oublions pas non plus de rester curieux, de trouver l’inspiration, de fêter nos succès aussi minimes qu’ils soient et de devenir un expert dans le changement et l’adaptation. 

Nous savons tous que vieillir fait partie de la vie. En restant en bonne santé, bien connectés, en relevant de nouveaux défis et en maintenant un état d’esprit positif, nous pouvons garder nos désirs, nos projets d’avenir et notre feu créatif brûlant pour toutes les années à venir.

Aucun commentaire: