vendredi, avril 12, 2024

Sur la piste d'une fuite

Cette semaine aura été presque entièrement consacrée à la recherche de l'origine d'une fuite qui a sévit à l'intérieur du placard situé sous notre évier de cuisine. Rien de glorieux ni d'excitant dans une quête qui m'a presque rendu fou. 

Si vous pouviez voir ce qu’il y a sous l’évier de notre cuisine, vous seriez d’accord ; Comment est-il possible de localiser une fuite dans cet espace confus et encombré où un système de filtration complet par osmose inverse (OI) doit cohabiter avec un compacteur de déchets, un robinet extractible et quelques autres accessoires techniques.

Vous aurez peut-être du mal à savoir par où commencer. Un peu comme ouvrir vous-même le ventre d’un patient et jeter un coup d’œil au travail qui vous attend si vous n’êtes pas un vrai chirurgien. Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'une fuite de notre OI. 

J'ai appelé Paul, notre plombier en qui nous avons entière confiance et il m'a gentiment guidé par SMS sur la marche à suivre alors qu’il m’avait inscrit sur sa longue liste d'attente. J'ai fait ce qu'il m'a suggéré, puis encore un peu plus, au point que j'ai rapidement tout compris sur l’entretien et le dépannage de notre système OI. Pourtant, les jours passaient et la fuite persistait obstinément. 

C’est seulement après le 5ème jour que j’ai eu la brillante idée de filmer avec mon téléphone ce qui se passait à l’intérieur du petit placard. 

Alors que nous faisions la vaisselle manuellement ce soir-là, la caméra tournait et en fin de compte, nous avons visionné notre enregistrement et découvert que la fuite insaisissable provenait du tube flexible du robinet principal extractible qui était effiloché et, lorsque celui-ci était tiré, il projetait de l'eau tout autour du placard et dans les différents composants de notre OI. 

Lorsque le plombier est finalement venu cet après-midi pour changer le tuyau défectueux, il a été accueilli comme un sauveur. Eh oui, il était vraiment notre sauveur !

Aucun commentaire: