samedi, décembre 30, 2023

Tesla et 2CV Citroën …

La petite deux-chevaux a été ma toute première auto. J’ai gardé d’excellents souvenirs de celle-ci, pas seulement pour son apparence unique et son coté sympa, mais aussi pour sa forme de conduite. Son poids à vide était d'environ 500 kg et son moteur 2 cylindres de 425 cm3 développait une puissance anémique de 18 chevaux, il fallait donc la conduire avec en sachant garder son élan et en ayant un fort instinct pour les montées et les descentes. 

En revanche, ma Tesla pèse 2 000 kg, mais tout comme ma 2cv, elle communique clairement sa voracité quand il s’agit de monter une côte, ou quand elle se recharge en la descendant. Avec ces deux voitures, je n’ai jamais autant fait attention aux hauts et aux bas des conditions routières et de la manière d’économiser autant d’énergie que possible, quelle que soit sa provenance, solaire ou fossile. 

Je n'accélère pas pour le plaisir, je le fais juste quand j’entre sur l’autoroute, je dépasser une voiture lente, un camion avec double remorque qui se dandine de tous cotés ou pour doubler sur la droite une Porsche qui se traîne sur la voie rapide, mais dans l'ensemble, je ne conduis pas plus vite avec cette voiture, en fait, c'est tout le contraire.

Cela dit, les deux voitures étaient innovantes à leur époque : la 2CV Citroën, introduite dans les années 1940, était remarquable par sa simplicité, son utilité pratique et son prix abordable. Tesla, quant à elle, a été un modèle d'innovation dans la technologie des véhicules électriques pour ses moteurs électriques, ses logiciels avancés et ses fonctionnalités telles que le pilotage automatique.

Culturellement, la 2CV Citroën est emblématique de l’histoire automobile française, tandis que Tesla est devenue l’exemple type du véhicule électrique moderne. Du point de vue design, la 2CV avait une apparence unique, non conventionnelle et des caractéristiques originales, tandis que les Tesla sont reconnues pour leur design élégant et minimaliste. 

Cela dit, ces comparaisons sont quelque peu abstraites, car les deux voitures appartiennent à des époques automobiles différentes et servent des besoins différents, mais au moins vous pouvez maintenant comprendre pourquoi j'aime faire le rapprochement

Aucun commentaire: