Cette déclaration a été faite alors que l'acteur français Gérard Depardieu fait l'objet d'une enquête pour viol et pour propos sexistes. Les féministes et les politiciens de gauche ont condamné les éloges de Macron à l’égard de l’acteur, car ils apportent un soutien massif à l’homme faisant l’objet d’une telle enquête.
Interrogé par France 5 sur la possibilité de retirer à Depardieu sa Légion d’Honneur après qu'un documentaire ait montré des images de comportements sexistes et inappropriés de la star, Macro a répondu : « Il y a parfois des emballements sur des propos tenus. Je me méfie du contexte », « La Légion d'honneur est un Ordre dont je suis en effet le grand maître, qui n'est pas là pour faire la morale. Et donc ce n'est pas sur la base d'un reportage ou de telle ou telle chose qu'on enlève la Légion d'honneur à un artiste parce qu'à ce tarif là, on aurait enlevé la Légion d'honneur à beaucoup d'artistes ».
Bon, le fait que Depardieu soit le plus grand acteur français est sujet à discussion, du moins à mon avis, et même si je conviens que la présomption d'innocence est un élément clé pour toute personne inculpée d'un crime, la présomption de dommage causé l'est aussi pour les victimes. Donc, une fois de plus, Macron s’est mélangé les pinceaux et a montré que la communication était clairement son tendon d’Achille. C’est un peu comme dire qu’Hitler était un excellent peintre quand il envahit la Pologne.
Avant la fin de son mandat, Macron devrait un peu de temps à suivre un bon cours de communication. Sinon, il devrait engager et écouter un vrai conseiller qui lui expliquerai comment exprimer ses idées auprès de ses citoyens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire