vendredi, décembre 22, 2023

Adieu quantité, bonjour qualité !

J'ai toujours été compétitif et, malgré des années de retraite, je le reste toujours, essayant de battre des records, de me surpasser, de dépasser les autres et c’est seulement maintenant que je mesure cette folie. En d’autres termes, que puis-je faire pour passer d’une position « quantité » à un niveau « qualité » ? 

Cela est bien sûr visible sur mes skis, mais s'applique également à des tas d’autres domaines. Bon, je réalise que transitionner d'une façon de vivre quantitative à un style qualitatif entraîne un énorme changement à partir de mesures externes vers une dimension plus émotionnelle sans boost d'adrénaline. 

Il s’agit davantage d’épanouissement interne et d’une appréciation approfondie des expériences et des relations qui peuplent ma vie. À bien des égards, j’en suis arrivé là en raison de ma manière de skier et de mon désir de passer à un coté beaucoup plus qualitatif de mon hobby préféré.

Cela dit, rien ne m’empêche d’étendre cette transition à tous les domaines de ma vie, à l’exclusion bien sûr – je rigole – de mes revenus ! Pour atteindre cet objectif, je vais devoir redéfinir mes valeurs en réfléchissant à ce qui compte vraiment pour moi. Ensuite, je vais aussi re-prioriser certains objectifs afin qu'ils m'apportent satisfaction et épanouissement et soient davantage axés sur ma croissance personnelle, mes relations et mes expériences. 

Bien sûr, je compte poursuivre activités et passe-temps qui m’apportent joie, épanouissement et qui correspondent à mes valeurs. Quand tout marchera bien, je fêterai petites victoires et moments positifs et j’éviterai de sombrer dans l’autocritique. 

Quand l’occasion se présentera, j’envisagerai de faire des choses au-delà de mon savoir faire courant pour poursuivre mon développement personnel. En me souvenant que passer de quantité à qualité est un processus graduel, je travaillerai pour atteindre mes objectifs, mais jamais au détriment de mon bien-être et de mon bonheur en général. 

Voilà, j’ai maintenant une résolution claire et nette pour ce Nouvel An !

Aucun commentaire: