mardi, décembre 12, 2023

L'ere de l'entretien et des améliorations

Parfois, je me demande quelle sera ma prochaine aventure. Est-ce que je recherche encore l’exploit ou une réinvention totale ? D’accord, je n’ai pas dit « quel que soit mon âge » avant de poser cette question, mais ce facteur pourrait colorer différemment la réponse. En fait, au-delà d’aller toujours plus haut et plus loin, ce qui nous reste souvent à faire quand l’âge avancé est là n’est guère que l’entretien personnel et les légères améliorations. 

Commençons par maintenir ce que nous avons. La médecine nous dit que maintenir un mode de vie sain et s'engager dans des activités qui stimulent l'esprit et le corps pourra aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé, à mieux maintenir notre indépendance et notre participation dans les activités quotidiennes et, en fin de compte, à améliorer la qualité de nos vies. 

Ensuite, il y a coté amélioration de la réponse. Quel que soit notre âge réel, apprendre encore, poursuivre des activités créatives et de développement personnel nous donnera un grand sentiment d’accomplissement, surtout si cela correspond à nos intérêts et à nos passions. En même temps, cela nous mettrait en contact avec d’autres personnes partageant les mêmes idées, favorisant ainsi d’importants liens sociaux. 

Bien sûr, tout dans nos vies ne restera jamais tout beau et tout rose, car le déclin physique lié à l’âge peut rendre difficile ou impossible la pratique de certaines activités. Je dois également mentionner les changements cognitifs qui peuvent affecter notre quotidien, notre mémoire et notre capacité à résoudre les problèmes, ainsi que tout ce qui touche à la santé mentale, l’isolement et autres problèmes affectifs. 

Enfin, pour beaucoup, il y a les contraintes financières et un accès limité aux transports ou aux soins spécialisés, qui peuvent constituer des obstacles à tout ce que nous voulons entretenir ou améliorer. 

Ainsi, même si la vision que nous avons de notre avenir peut être sujette à d’importants changements, il nous faut quand même planifier comme si tout allait bien se passer et attendre « le moment venu » pour ajuster le tir. Du moins, c'est ainsi que je vois cela ...

Aucun commentaire: