dimanche, décembre 24, 2023

Multitâche

Il y a cette expression : « Marcher et mâcher du chewing-gum en même temps » qui défini en Amérique le fait de faire plusieurs choses à la fois. 

Alors l'autre jour, quand ma femme et moi sautillions autour des crottes de chevreuils que notre faune locale avait abondamment répandues tout le long du sentier pédestre que nous empruntons lors de nos promenades quotidiennes, c'était pour nous une bonne occasion de dire « se balader et ‘pétoler’ (savoyard pour lâcher des crottes de biques) simultanément ». 

Mais cette activité relève-t-elle vraiment du multitâche ? 

D’abord, lâcher des crottes est une action réflexive pour les chevreuils, tout comme les humains clignent des yeux ou respirent. Il est automatiquement contrôlé par leur système nerveux, qui fonctionne de manière inconsciemment et indépendamment des actions volontaires de l'animal. 

J'ajouterais également que la marche est un mouvement consciemment contrôlé. Le chevreuil décide là où il va aller et déplaçant son corps en conséquence, ce qui indiquerait qu’il n’effectue pas plusieurs tâches à la fois car les deux actions sont contrôlées par des systèmes différents. 

En revanche, même si la chute des crottes est involontaire, elle nécessite tout de même une certaine coordination avec la mobilité du chevreuil. Les muscles impliqués dans la digestion et l'élimination doivent travailler en concert pour expulser les crottes, sans gêner la marche du chevreuil. 

De plus, la chute des crottes peut être influencée par l'environnement et le comportement de l’animal. Par exemple, un chevreuil lâchera davantage ses crottes en marchant s'il se sent menacé ou stressé. Nous pourrions donc dire que le cerf dans une certaine mesure multitâche, car il est capable d’effectuer simultanément deux actions qui sont toutes deux liées à sa survie. 

En fin de compte, toute cette discussion est une question de point de vue et de la facon dont le terme « multitâche » est défini. 

Joyeux Noël !

Aucun commentaire: