J'adore skier et même si en pratiquant mon sport préféré je ne me gêne pas pour critiquer une foule de choses qui me déplaisent, comme le manque de neige cette saison, la mauvaise préparation des pistes en début de saison ainsi que le nombre de pistes ouvertes très limité.
Pourtant, en même temps, je me rappelle que mes préoccupations du premier monde ne sont rien en comparaison de ce qui se passe aujourd’hui dans des lieux comme l’Ukraine et Gaza, et je trouve que tout cela est dur à jongler mentalement, car cela amène un conflit entre plaisir personnel et soucis planétaires.Je reconnais aussi qu'il est normal d'éprouver de la joie tout en faisant preuve d'empathie à l'égard des problèmes mondiaux et que la pratique de mon sport préféré ne diminue pas ma préoccupation pour ceux-ci. Évidemment, la question qui se pose après cela, est « Que puis-je faire ? »
En plus de soutenir les organisations œuvrant pour la paix et l’aide humanitaire, je dois également lancer des appels à mes dirigeants politiques de tous bords. Sachant cela, nous pouvons peut-être faire une minuscule différence sachant que c’est mieux que rien, et atténuer ainsi notre sentiment d’impuissance.
S'il est essentiel de rester informé, une exposition exagérée aux informations en boucle est sûrement destructrice et il nous faut fixer des limites à notre consommation de média pour éviter la déprime totale. De même, nous devons rechercher la compagnie de personnes partageant nos préoccupations et nos valeurs.
Nous devons également rechercher des informations objectives et de qualité afin de bien comprendre les raisons de tous ces conflits. Nous serons ainsi mieux à même d’en discuter avec d’autres personnes qui comprennent et apprécient une vision équilibrée et raisonnable.
Enfin, c'est l'occasion pour nous de prendre le temps au quotidien de réfléchir et d'apprécier les aspects positifs de nos vies, y compris les activités qui nous apportent un peu de joie.
Si vous avez d’autres bonnes idées sur le sujet, partagez-les !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire