jeudi, décembre 07, 2023

Comment commencer une bonne journée

Aujourd’hui, alors que je savourais la dernière gorgée de mon premier café, je me demandais « Quelle est la meilleure façon d’envisager, de commencer et d’attaquer une nouvelle journée ? » Cette question pourtant banale se justifie avec le temps qui passe et qui nous laisse de moins en moins de nouveaux matins dans nos vies, il est donc essentiel pour moi de tirer le meilleur parti de chacun d'eux. 

Certes, chacune de mes journées commence toujours par un temps de méditation précédé d'un moment de gratitude pour ce que j'ai et ce que je ressens. Cela me met dans l’ambiance appropriée pour imaginer ce qui suit, mais souvent, avant que je m’en rende compte, mon esprit est détourné par des épisodes imprévus, des urgences et des nouvelles qui me détournent des yeux de ce qui devrait être mon objectif principal pour la journée. J’essaie déjà de faire de mon mieux dans ce domaine, mais comme toujours, il y a toujours des progrès à faire. Voici quelques-uns des domaines sur lesquels je dois encore travailler.

Les deux questions les plus évidentes que je devrais me poser sont les suivantes : « Qu’ai-je l’intention d’accomplir et quel type d’état d’esprit vais-je conserver tout au long de la journée ? » Je dois également m'assurer que mon environnement mental est positif, qu'il soit fait de choses joyeuses, de musique inspirante, de blagues drôles, d'apprécier les vue depuis ma fenêtre, toute une série d’actions positives doit être définies et conservées tout au long de la journée. 

L'idée suivante, simple, mais pas si facile à réaliser, est de diviser les tâches en portions faciles à manipuler, de manière à ce que chaque portion soit plus digeste, moins écrasante et plus réalisable. Chaque jour est aussi l’occasion de découvrir et de grandir, en gardant à tout moment un état d’esprit d’apprentissage. 

Je fais cela assez bien, mais j'ai encore des progrès à faire, en considérant les obstacles comme des occasions d’enrichissement et en considérant chaque expérience, bonne ou mauvaise, comme une autre chance d'enrichir mes connaissances et mon expérience. 

Enfin, je ne dois jamais oublier de prendre le temps de communiquer avec les personnes qui comptent pour moi, mes proches, ma famille toute entière et mes amis, en créant ces liens positifs qui vont me maintenir de bonne humeur. 

Si vous avez des suggestions que vous trouvez les plus efficaces, ne soyez pas timide, partagez-les en postant un commentaire !

Aucun commentaire: