mardi, décembre 19, 2023

Le problème avec les voitures électriques ...

Il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive un message m'informant à quel point les voitures électriques peuvent être néfastes pour les gens, l'environnement et la vie en général. Parfois, ceux qui m'envoient ces messages savent que je possède un véhicule électrique (VE), mais elles ne font cela que « pour mon bien » parce qu'elles se soucient intensément de mon bien-être. 

Alors, que fais-je ? J'y réponds, tout simplement. Généralement en disant que les véhicules électriques ne sont pas pour tout le monde et certainement pas pour les gens qui ont peur, ou qui ne comprennent pas encore le progrès et la modernité. 

Je leur dis aussi que j'ai acheté la voiture pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (quel concept !) et que je suis prêt à faire cet effort pour accepter les petits sacrifices qui pourraient être liés aux véhicules électriques avec lesquels des millions de personnes ont déjà appris à vivre (anxiété d'autonomie, entre autres). 

Je leur dis aussi que pour réduire leur empreinte carbone, les pays développés devront faire bien plus de sacrifices (Pas vrai ? Pourquoi donc ne pas commencer par celui-là ?). Mais je n’oublie jamais de dire que, dans l’ensemble, comme des millions d’autres propriétaires de véhicules électriques, je suis totalement enchanté par ma voiture. 

Je conclus toujours en disant que ces rapports anti-VE sont concoctés et diffusés par les intérêts des producteurs de combustibles fossiles dans le but d’effrayer les gens crédules, et je souligne qu’il faut toujours ben chercher la source de ce que l’on veut envoyer à ses amis, avant de cliquer sur le bouton d'envoi ...

Aucun commentaire: