dimanche, décembre 17, 2023

Quand on skie mal …

N'adorez-vous pas cette merveilleuse sensation de skier « comme un dieu », quand chaque virage s'enchaîne harmonieusement avec le suivant, que chaque obstacle, chaque changement de terrain s'intègre parfaitement dans une trajectoire de rêve et que le résultat final est une interprétation aussi simple que coulée, et que tout cela a du paraître parfait aux quelques privilégiés qui regardent ? Eh bien, c’est ce que j’appellerais skier divinement, mais ce n’est pas toujours le cas. 

Vendredi dernier, lorsque j'ai skié Ninety-Nine-90, mon télésiège préféré à Park City, j'ai dû rassembler et utiliser toute la technique de ski apprise au cours de mes 71 saisons d'hiver, et chacun des descentes que j'y ai faites non-stop sur les 460 mètres de dénivelé, m'ont coûté beaucoup en concentration et en efforts physiques. 

Je n’ai surtout pas eu l’impression d’avoir bien skié du tout ce jour-là ! À la fin, je me suis vraiment senti épuisé et rempli de doutes. Doutes sur ma forme physique actuelle, mon statut de senior et mon futur à ski. Presque immédiatement pourtant, des tas d’observations sont venues à ma défense. 

Cette partie du massif venait juste d’être ouverte la veille sur de vieilles neiges non damées datant d'octobre et novembre, qui n'avaient pas été compactées du tout, qui se brisaient en bloc sans prévenir, résistaient au passage et au glissement des skis à chaque virage. 

Cela également invitait les coups de spatules un peu trop agressifs à s’enfoncer et à bloquer les skis avant que l'on puisse se rendre compte de quoi que ce soit. J'avais enfin une excuse valable, ma réputation et ma confiance en moi étaient une fois de plus sauvées ou tout au moins excusées !

Aucun commentaire: