mercredi, mars 08, 2023

Ski, visibilité et changement climatique

Si la dernière saison de ski était la saison des bosses (pas de nouvelle neige pour boucher les trous), celle-ci restera avant tout celle de la mauvaise visibilité. 

Des tonnes de neige signifient essentiellement du mauvais temps et du ski dans des conditions moins qu'idéales en ce qui concerne la visibilité. Ce qui affecte celle-ci prend différentes formes. 

Au fur et à mesure que la neige tombe sur une piste parfaitement damée, elle devient rapidement et sournoisement bosselées avec de vilaines vagues longitudinales qui, combinées à un « jour blanc », vous font rebondir à droite et à gauche, en haut et en bas sans aucun avertissement et aucun contrôle. 

Ensuite, il y a le manque omniprésent de relief correct qui empêche également d'anticiper ce qui arrive sous nos skis. « Impression à retardement » comme j'aime appeler ce problème ! 

Pour aggraver les choses, il y a aussi le réchauffement climatique qui rend notre poudreuse de l’Utah aussi sèche que légère et légendaire, beaucoup plus collante sur nos lunettes de neige, au point que je pourrais parfois utiliser des essuie-glaces comme sur mon auto. 

Alors comme vous le voyez pas (ou plutôt pas du tout), notre saison d'hiver regorge de problèmes de visibilité qui ne m'ont pas encore découragé à aller skier. 

Comme la locution populaire : "Ce qui ne te tue pas te rend plus fort !"

Aucun commentaire: