mardi, mars 07, 2023

Erreurs à ski et mémoire musculaire

Après avoir regardé suffisamment de courses de Coupe du monde de ski alpin, je constate qu'un grand nombre d'athlètes de haut niveau oublient encore trop souvent que prendre appui sur le ski intérieur n’est toujours pas une bonne idée. 

C'est un exemple typique qui n’affecte pas seulement les champions de calibre Olympique, mais aussi le reste du commun des mortels. Cela montre à quel point il est difficile d’enregistrer des mouvements simples de note mémoire musculaire, si ceux-ci sont suffisamment contre-intuitifs. 

Tout comme pour faire pivoter les os du bassin juste avant de declancher un virage, nous devons constamment faire un effort conscient pour nous rappeler ces clés de la fonctionnalité et ne pas tomber dans la mauvaise habitude, au combien paresseuse, de tout simplement basculer vers l'intérieur pour produire un virage. 

C'est pourquoi, même dans ma 70e saison de ski, je dois toujours me rappeler que mes mouvements doivent rester techniquement solides et bien préparés, alors ne nous désespérons pas. Retenons simplement qu’entre ce coureur croate sur la photo, vous et moi, nous ferions mieux de garder toujours garder en tête ces notions techniques afin de rester à l'écart de cette épidémie qui sournoisement, détruit notre façon de skier !

Aucun commentaire: