Les regrets représentent un sentiment en temps réel, basé sur des éléments que nous connaissons. Pourtant, aucune situation ne peut jamais être la même, surtout si les circonstances sont différentes.
En fait, le regret est cette puissante émotion négative qui nous fait croire que si nous avions changé nos agissements ou nos comportements passés, nous aurions obtenu un meilleur résultat. De temps en temps, je me questionne et ma femme aussi sur la sagesse d'avoir déménagé aux États-Unis il y a 46 ans. J'ai toujours été un peu tiraillé et peu clair sur cette question.
Pourtant, le choix de rester en France ou d'immigrer en Amérique s'accompagnait de son propre ensemble de conditions environnementales et d'interactions, c'est-à-dire des problèmes tels que l'emploi, le mode de vie, la vie de famille, les enfants, l'interaction avec chaque culture et les autres personnes, ainsi qu'une foule d’éléments inconnus impliquant, comme toujours , une part importante de bonne fortune et de malchance.
Quels auraient été ces éléments si nous n'avions pas déménagé aux États-Unis ? Très, très difficile à dire ou à prévoir sur la base de toutes les conditions fluctuantes que je viens d'énumérer. En fait, une telle projection parallèle est impossible à faire avec précision. Nos vies auraient pu être bien pire, beaucoup mieux ou à peu près les mêmes, et en plus nous pourrions déjà ne plus être vivants pour en parler…
Tout cela pour dire qu'un choix ne se regrette pas car aucun des multiples éléments qui l'entourent n'est constant ou ne permet pas de s’y appuyer. De plus, les regrets ne sont pas seulement inutiles, ils sont aussi potentiellement totalement dénués de sens ce qui devrait au moins nous forcer à réduire ou éliminer l’impact qu’ils ont sur nos vies.Alors la prochaine fois qu’un choix entre deux voies vous angoisse, prenez celui qui vous convient le mieux et saisissez-le sans jamais revenir en arrière !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire