samedi, mars 25, 2023

Affronter l'incertitude (2e partie)

Nous réagissons tous un peu différemment à l'incertitude. Par exemple, j'aime prendre des risques, j'ai une attitude plutôt aventureuse et je m'en tire assez bien. Pourtant, beaucoup d'entre nous en souffrent. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas mes moments d'incertitude, mais cela n'empoisonne pas trop ma vie. 

Si l'incertitude et l'inquiétude nous envahissent, rappelons-nous que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Il est également important de réaliser qu’il existe des moyens qui nous permettent de faire face à ces circonstances afin d’atténuer notre anxiété et d’affronter l'inconnu avec une confiance accrue. Que cela nous plaise ou non, l'incertitude est un élément naturel et incontournable de la vie. 

Bien que nous savons contrôler certains éléments, nous ne pouvons pas tout contrôler. Nos vies peuvent changer rapidement et de manière imprévisible. Ainsi, pour faire face à l'incertitude, beaucoup d'entre se servent de l'inquiétude pour essayer de lire l'avenir et d’éviter les mauvaises surprises. 

Dans une certaine mesure, cela donne l'impression d'avoir un certain contrôle sur un avenir incertain. Nous croyons parfois que cela nous aidera à trouver une solution à nos problèmes ou à nous préparer au pire. Cela dit, l'inquiétude chronique ne nous donnera pas plus de contrôle sur les événements qui sont en dehors de notre contrôle. 

 

Ne laissons donc pas l’inquiétude nous empêcher de profiter du présent, saper notre énergie et nous empêcher de dormir. La seule bonne façon de minimiser l'incertitude commence par changer notre état d'esprit, et c'est ce que nous allons explorer la prochaine fois 

À suivre ...

Aucun commentaire: