mercredi, mars 29, 2023

Le pouvoir d’inspirer …

Hier soir, je regardais « American Experience » sur la chaîne américaine PBS, qui retraçait, en 1969, la confrontation entre le président Nixon, son conseiller Kissinger et le mouvement anti-guerre. 

Raconté au travers de témoignages originaux, le film révélait comment les dirigeants du mouvement avaient mobilisé des groupes disparates pour créer deux manifestations massives, les moratoriums des 15 octobre et 15 novembre 1969, qui avaient en fait changé l'histoire. 

Cet ardent militantisme de jeunes est en fait ce qui m'a toujours attiré vers les États-Unis à cet époque et avoir été un élément d’inspiration important qui allait motiver mon désir de m’y installer. Plus que le niveau de confort et d’activité créatrice, c’est cet activisme et ce courage de la jeunesse que j’admirais, qu'ils aient étés mise en œuvre pour lutter pour les droits civiques ou contre la guerre du Vietnam. 

Je n'étais pourtant pas du tout de tendance gauchiste à cette époque, étant probablement plus apolitique que je ne l'ai jamais été, mais j'avais trouvé une formidable source d'inspiration qui a aujourd’hui totalement disparu d’une société américaine, pervertie, entre autres, par ma propre génération de baby-boomers. 

Où toute cette énergie est-elle donc passée ? C'est ce qui me manque aujourd'hui à l'Amérique moderne ... 

Aucun commentaire: