jeudi, mars 09, 2023

Aimerais-tu être noir en Amérique ?

Hier, à dîner, nous bavardions avec notre fille venue nous rendre visite pour quelques jours. Notre conversation au sujet de tout et rien est tombée sur les questions raciales, et c’est là que ma fille m'a demandé: « Aimerais-tu être noir en Amérique ? » 

Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour réfléchir et lui répondre: « Je n'aimerais pas ça du tout. » Évidemment, elle a poursuivi, et m'a demandé pourquoi. 

J'ai dit: « Je ne m'inquiéterais pas tellement pour moi, mais plutôt pour ma famille et je me demanderai ce qui pourrait leur arriver dans un pays aussi raciste et dans un environnement politique aussi instable. » 

C'est alors qu'elle a dit : « Les choses n'iront pas nécessairement si mal, avec le temps, les gens vont probablement s'ouvrir et devenir beaucoup plus inclusifs… »

 J'ai alors conclus : « C'est tout autant possible qu'improbable. Même au vu que je suis profondément optimiste, je n’y vois gure qu’une chance à 50-50, et pour ce qui du temps, si jamais cela s’avérait possible, le vrai changement prendra de nombreuses générations à s’installer… » 

Oui, c’est bien cela, je ne voudrais pas être noir en Amérique.

Aucun commentaire: