Cette expression américaine ainsi que québecoise signifie que l'on commence la journée en se sentant fatigué, malheureux, mal à l'aise ou grincheux. Fait intéressant, il a un équivalent dans la langue française qui se traduit par : « Se lever du pied gauche », la gauche étant culturellement associé à tout ce qui est mauvais ou faux.
Maintenant, si nous revenons au dicton français, se lever du pied gauche suggérerait qu'un membre d'un couple dort sur le côté droit du lit, et que le premier pied qui se pose à terre au lever serait le gauche. Cela voudrait donc dire une très mauvaise journée en perspective pour un droitier et inversement une journée favorable pour un gaucher comme moi. Voilà donc pour les couples.
Les célibataires ou personnes seules qui n’ont qu’un seul côté disponible pour sortir de leur lit, doivent donc le choisir judicieusement en orientant leur position de repos (tête par rapport aux pieds) dans leur lit.Quand j'ai réfléchis à ce problème, j'étais ravi de réaliser que j'ai beaucoup de chance car je dors du côté droit du lit, et je pose ainsi mon (bon) pied gauche tous les matins (rappelez-vous, je suis gaucher), tandis que ma femme qui occupe le coté opposé, pose son pied droit en premier, récoltant ainsi le même avantage positif.
Malheureusement, cela n'a pas toujours été le cas en près de 50 ans de mariage. Alors que c'est vrai depuis 20 ans, nous avons eu au moins 15 ans de vie commune où c'était l'inverse (nous ne nous souvenons pas des autres, car nous avons déménagé une douzaine de fois depuis que nous sommes ensemble), et je dois dire qu’avant le bonheur parfait que nous vivons aujourd’hui, les choses n’étaient pas toujours faciles.
Maintenant, c’est à votre tour, cher lecteur, de quel pied vous levez vous chaque matin ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire