Toute ma vie, j'ai essayé de lutter contre la classe sociale qui m'était assignée, parfois avec succès, souvent avec difficulté, mais à la fin, j'ai découvert que les classes sociales etaient toujours bien vivantes, peu importe où que je me trouve, vive ou travaille dans le monde entier.
En fait, celles-ci m’ont toujours bien « cadré », surtout quand j'étais en internat à Cluses, les différences sociales étaient là, frappantes, mais difficiles à appréhender et à comprendre. Par conséquent, elles sont restées autant d’obstacles sur mon chemin.
On dit que le service militaire est un niveleur social en France, mais seulement si vous savez bien naviguer le labyrinthe des classes.
Ensuite, il y a eu ma courte carrière de moniteur de ski qui m'a donné l'illusion que j'avais un laissez-passer pour sauter et choisir les classes sociales de mes élèves. J'ai été utile à certains d’entre-eux, du fait de ma connaissance d'un milieu qui leur était étranger. Cela m'a permis de jeter un coup d'œil dans leur monde et parfois d'en faire l'expérience pendant un court moment, mais en fin de compte, cela ne m'a jamais fait vraiment entrer dans leur caste.
Puis je suis passé au monde de l'entreprise ; d'abord avec une relative aisance en France malgré son système de classes rigide. Cela a dû être un des bénéfices de mon expérience en qualité de moniteur de ski !
Venir en Amérique fut une tout autre histoire. On disait que les classes sociales n'existaient pas dans ce pays, mais elles étaient présentes partout comme un code non écrit, souvent caché. Elles étaient juste tissées dans la culture, et heureusement que j’étais de race blanche !
C'était difficile à voir, à déchiffrer et à comprendre. J'ai lutté, j'ai fait de mon mieux et j'ai probablement fait semblant jusqu'à ce que cela ne soit plus nécessaire à ma survie, mais cette lutte m'a souvent laissé épuisé et perplexe.
C'est pourquoi je suis convaincu qu'il devrait y avoir plus d'un cours académique sur les classes sociales au fur et à mesure que nous recevons notre éducation de base !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire