La semaine dernière, la commission municipale de Park City a bloqué deux plans d’améliorations pour remontées mécaniques demandées par Park City Mountain (PCM) pour cette prochaine saison d’hiver.
Ce projet avait fait l'objet d'un appel selon lequel les télésièges à huit et six places qui étaient proposes n'étaient pas en accord avec le plan de développement de la station datant de1998. La commission planification a également souligné la nécessité d'un examen plus approfondi sur les calculs de débit des remontées par rapport au stationnement disponible, estimant que le parking payant proposé par PCM était insuffisant.
En tant que skieur, mes sentiments sont partagés après cette décision. D'une part, PCM a un besoin urgent de moderniser son infrastructure, et d'autre part, le plan rejeté était loin d’être idéal et le refus de la municipalité donne à l'exploitant de remontées mécaniques une excellente occasion de peaufiner son plan afin qu'il devienne plus performant.
Le plus gros problème auquel est confronté notre station de ski est sa zone constamment encombrée à la confluence du télésiège de Silverlode, de la télécabine de Quicksilver et du restaurant de Miner's Camp. Forcer d’avantage de gens vers ce goulot d'étranglement avec le télésiège six-places d’Eagle exacerberait une situation déjà très mauvaise, car le nouveau télésiège huit-place Silverlode risque de ne pas répondre aux attentes de plus gros débit.
En effet, selon les façons d’opérer de Vail Resorts, les usagers qui tombent au sommet vont créer des arrêts de la remontée continus si les options de dégagement à droite et gauche sont maintenues, réduisant la capacité nette promise par le fabricant. La façon dont PCM devrait reformuler son approche consisterai à passer le télésiège de Motherlode, de quatre à six places et à déplacer sa gare inférieure plus bas dans le vallon à une altitude d'environ 2 285 mètres, permettant ainsi d’amener une piste de ski depuis la piste de Broadway, autour de Miner's Camp, jusqu'au pied de Motherlode.
Dans le même ordre d'idées, le sommet de cette remontée devrait également être prolongé vers le haut pour atteindre le bord de la crête de Puma, juste à l’orée du bois, à environ 2 900 mètres, juste en dessous de Jupiter Peak.La remontée ainsi améliorée offrirait en plus aux usagers, un accès plus facile à Jupiter ainsi qu’aux remontée mécaniques Pioneer et McConkey et aux pistes de West Face, Puma Bowl, ainsi qu'à toutes les pistes qui sont actuellement desservies par Motherlode. De plus, le retrait de la station supérieure de Motherlode de la zone surchargée du « Sommet » faciliterait le trafic des skieurs.
Desservant un dénivelé de plus de 600 mètres, ce télésiège changerait la donne car il répartirai les usager beaucoup plus efficacement sur tout le versant Park City de PCM. Cela pourrait également réduire le besoin du vieux télésiège biplace à pinces fixe de Thaynes, tandis que Jupiter pourrait être légèrement amélioré en lui donnant le télésiège triplace d’Eagle et en ramenant sa gare de départ près de la mine de Thaynes et de son puits.
J'espère que PCM considérera ma suggestion avec intérêt et la suivra ; elle est pour moi une solution gagnant-gagnant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire