jeudi, juin 09, 2022

En quête de sérendipité

Le titre pourrait sembler comme un oxymore, et c'est vraiment ca, car la sérendipité est normalement définie par : « La capacité ou aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l'utilité … » 

Ce que je veux dire, c'est que j'aimerais croire que l'on peut provoquer la sérendipité, en d'autres termes, faciliter le phénomène, donc en apparence du moins, cela pourrait se produire comme un événement soudain et heureux qui réjouit tout le monde mais qui n'était pas du tout prévu. 

Être au bon endroit au bon moment pourrait être une autre façon de définir cet événement inattendu et fortuit qui pourrait à bien des égards changer la donne, comme nous aimons le dire ces jours-ci. 

Cela étant dit, je crois que la sérendipité existe à la confluence entre la créativité, la persévérance et la curiosité, et c'est une poursuite que j'ai toujours été enclin d’entreprendre, et continue de l’être, même si mes chances étaient très basses et trop éloignées.

Aucun commentaire: