Des décennies avant que Tesla ne devienne célèbre et symbole de haute technologie sur roues, il y avait déjà des voitures électriques disponibles aux États-Unis.
La plus récent de celle-ci et la mieux connue était l'EV1 de General Motors, une voiture électrique produite par General Motors de 1996 à 1999.
Il s'agissait du premier véhicule électrique de l'ère moderne produit en série et spécialement conçu à cet effet dès le départ et offerte uniquement en location. Ce coupé deux places, offrait une autonomie de allant de 89 à 169 km au fur et à mesure que les batteries firent des progrès.
J’avais suivit cette histoire en détail grâce à un film documentaire sorti en 2006 "Qui a tué la voiture électrique?" et qui s'interrogeait sur la décision de GM.
Bien avant ce triste épisode, à la fin des années 70, juste au moment où nous avons immigré aux États-Unis, il y avait déjà une voiture électrique offerte au public sous le nom de « Lectric Leopard »: Celles-ci était fabriquées par Chandler Waterman, d'Athol, dans le Massachusetts.
Cet homme importait des carrosseries de Renault R5 (connues sous le nom de LeCar aux États-Unis) sans leur moteur. Il installait un moteur électrique de monte-charge et des batteries au plomb de 16 à 6 volts.Ces batteries pesaient 30 kg chacune, pour un total de 480 kg rien qu'en batteries, le poids restant toujours un énorme handicap. L'autonomie de l'auto allait de 55 à 65 km, en présumant de ne pas utiliser pas le chauffage qui aurait réduit celle-ci considérablement.
La vitesse maximale était de 80 km/h. Les LeCar importées n'avaient pas de moteur, mais conservaient la transmission manuelle à 4 vitesses et l'embrayage d'usine, ce qui rendait la voiture assez difficile à conduire. Environ 60 de ces véhicules ont été construits et certains sont encore utilisés aujourd'hui après avoir été largement modifiés ou améliorés (avec notamment de meilleures batteries).
Vous savez donc maintenant que la route vers les voitures électriques modernes d'aujourd'hui est pavée d'un nombre impressionnant de précurseurs qui n'ont pas connu le même succès et la renommée de Tesla et de son fondateur Elon Musk qui allait entrer dans la production de véhicules électrique en 2004, juste après que la puissante General Motors ait abandonné son premier programme d’autos électriques...
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