Il y a quelques jours, je regardais un documentaire tourné juste avant que Macron n'entame sa première campagne présidentielle en France. En une demi-douzaine d'années, l'homme n'a pas changé d'un poil !
À cette époque, il sortait rayonnant de sa carrière bancaire chez Rothschild and Co. et était deja un beau charmeur, utilisant des mots français que je n'avais jamais entendus auparavant et dont je n'avais aucune idée de ce qu'ils signifiaient.Inutile de dire que lorsque les gens parlent au-dessus de ma tête de cette façon, ils ne génèrent pas beaucoup de bonne volonté avec moi.
Pour renvoyer l'ascenseur à Macron, j'ai trouvé que le mot, "sesquipédalien", est utilisé pour décrire quelqu'un ou quelque chose qui abuse des grands mots, comme un professeur de philosophie ou un manuel de chimie.
Donc, si quelqu'un prononce un discours sesquipédalien, les gens présument qu'il était intelligent, même s'ils ne savent pas vraiment de quoi il s'agit car ils ne peuvent pas comprendre ce dont il s'agit. Là, cela pourrait se trouver le fondement de la réputation intelligente du chef d'état.
Ce style pose cependant un problème; cela ne le fait pas aimer des masses populaires et il n'a évidemment toujours pas encore compris cela, car en fait l'homme est plus chanceux qu'il est intelligent. Il a fallu les descentes aux enfers synchronisées de Dominique Stauss-Kahn et de François Fillon pour lui ouvrir la voie de l'Élysée en 2017, sa fabuleuse victoire ayant donc été un cas de chance sans précédent, de pouvoir se trouver au bon endroit, au bon moment.
Une fois de plus, sa réélection fut conditionnée par l'opposition du peuple français à l’élection de Marine Le Pen, une version européenne de Trump, mais cette fois, sa victoire plus mince que précédemment et aurait dû l'avertir de se mettre sérieusement au travail pour aider son parti à triompher lors du premier tour de la Élections législatives de 2022.
Alors que le second tour reste à décider, un chat tel que Macron pourrait encore avoir quelques vies en réserve et renverser la situation ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire