jeudi, juin 02, 2022

Remise à neuf mouvementée du téléphérique de Snowbird

La station de ski de Snowbird, tout près de Park City, en Utah, s'est peut-être laissée porter la poisse lorsqu'elle a décidé d'écourter sa saison de ski, au grande damne de ses détenteurs de forfaits saisonniers afin d'installer ses toutes nouvelles cabines de téléphérique fabriquées en Suisse par CWA, une filiale de la firme autrichienne Doppelmayr, le plus grand fabricant de remontées mécaniques du monde. 

L'entreprise produit des téléphériques, des télésièges, télécabines et autres remontées mécaniques et, en 2019, se targuait d'avoir mis en service plus de 15 000 installations dans 96 pays. Les anciennes cabines avaient été mises en service en 1971, et les nouvelles offraient un balcons sur le toit capable d’accueillir 15 personnes, ainsi que des panneaux de plancher transparents, ces deux éléments étant réservés pour la saison estivale.

Le dernier samedi de mai, alors que l'une des deux nouvelles cabines était en cours d'installation, celle-ci est tombée au sol, la rendant totalement hors d’usage et irréparable. La cabine était soulevée par une grue dans la zone du quai de départ lorsqu'elle est tombée, selon Dave Field, directeur général de Snowbird. 

Les accidents arrivent tout le temps et à tous ! Heureusement, personne n'a été blessé. Ces nouvelles cabines, ainsi qu'une nouvelle motrice, un système de freinage, de nouveaux volants et d'autres améliorations, devaient être installées par Doppelmayr et le téléphérique devait rouvrir en juin pour les promenades panoramiques. 

Après l'accident, la station espère pouvoir utiliser la remontée en combinant l'autre nouvelle cabine avec une ancienne, tandis que CWA construit une nouvelle cabine de remplacement que la station espère recevoir à temps pour la saison d’hiver. Ce qui est ironique, c'est que si Snowbird avait maintenu sa date de clôture traditionnelle à la fin mai, cet incident stupide et coûteux ne se serait probablement pas produit. 

Cela m'amène également à me demander pourquoi Snowbird s'est entêté à améliorer son téléphérique emblématique, alors qu'en fait une nouvelle télécabine 3-S aurait pu le remplacer, triplant ainsi sa capacité ? L'argent et la réflexion à court terme pourraient bien faire partie de la réponse à cette question. En tout cas, je ne peux guère que spéculer. Je ne suis ni le propriétaire, ni le patron de Snowbird !

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