L'idée de limiter la progéniture à un bébé par famille était à mon avis très bonne, mais son exécution à la chinoise était terrible, et a généré des conséquences imprévues qui continuent de hanter le pays à ce jour.
Pour y remédier, le gouvernement a augmenté la mise à deux, puis s'est rendu compte qu'il avait juste scié la branche capitaliste sur laquelle la Chine était assise, et grâce à laquelle l'augmentation de la population alimentait la croissance du PIB !
Donner le feu vert à un troisième bébé ressemble à ces mesures insuffisantes et trop tardives que les gouvernement adorent adopter quand tout va mal et, qu’en tant que nation émergente, les Chinois ont compris que les enfants coûtent beaucoup de temps et d'argent, et qu'ils en ont bien assez avec un ou deux.Trois est maintenant hors de question, comme c'est le cas pour la plupart des pays de l'OCDE. Au fond, et probablement intuitivement, les gens raisonnablement intelligents savent que l'augmentation de la population humaine est une très mauvaise idée et qu’une croissance économique pour satisfaire la seule grande finance est vouée à l'échec.
Peut-être que ce nouveau précepte pourrait fonctionner dans les régions rurales et appauvries de la Chine, mais ne suffira pas à soutenir sa population vieillissante sans modifier certaines règles essentielles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire