Je bricole un peu l'électricité et dans ce domaine, mes connaissances se limitent surtout à mon savoir scolaire.
C'était jusqu'à il y a quelques semaines, alors que je repeignais un pan de mur que je venais de réparer et qui entourait une prise électrique. Cette prise en particulier n'avait pas son couvercle décoratif en place et bien que je sache que je n'étais pas censé peindre sur cette prise, je me suis trop approché et vlan ! Je l'ai touché et j'ai entendu un bruit de disjoncteur et les lumières se sont éteintes.
J'ai immédiatement couru vers mon panneau électrique pour rengager le disjoncteur. Comme ce n'était apparemment pas nécessaire, j’ai alors supposé qu'il était fichu (ne jamais présumer rien trop vite !). J'ai démonté le panneau, retiré le disjoncteur modulaire de 15 ampères que je croyais défectueux et j'ai couru chez Home Depot, mon gros magasin de matériaux de construction, pour en acheter un autre.
Quand je suis rentré à la maison, je ne suis pas parvenu à l'engager dans son logement. Je suis retourné au magasin, j'ai demandé pourquoi ça ne marchait pas et l'employé m'a dit : « Ça devrait, c'est exactement le même code universel ».
Pour avoir une seconde opinion et comme je n’avait trop confiance aux employés de Home Depot, je suis aussi allé dans un magasin spécialisé en fourniture électriques que nous avons aussi la chance d'avoir à Park City. Ses employés avaient l'air plus professionnels et mieux informés, mais ceux-ci m'ont rassuré en disant « ...c'est le bon, vas-y, mets-le, force-le, s'il faut... »
Bon, je n'ai quand même pas osé le « forcer » comme on me l'avait dit. Fatigué autant que déprimé, j'ai appelé l'électricien qui avait fait l'installation. Il avait tellement de boulot qu'il m'a dit qu'il m'enverrait un ouvrier dans 3 jours.
J'ai attendu patiemment et quand le gars s’est pointé, nous n'avons même pas regardé la pièce où se trouvait le problème, mais sommes allés directement au tableau de commande, et bien qu'il ne comprenne pas pourquoi le disjoncteur ne rentrait pas dans son logement, il a regardé le dos du couvercle du panneau et a vu qu'il s'agissait de la marque « Square-D » et non pas « Siemens » comme nous l'avions tous d'abord supposé.
Il m'a ensuite montré que l'une des fentes sous le disjoncteur compatible avec le panneau Square-D était plus profonde et devait donc être la même pour s'insérer dans le panneau. On m'a dit que tous les magasins locaux n'avaient pas cet article en stock et je me suis senti chanceux quand j’en ai trouvé un sur Amazon que j'ai commandé tout de suite, mais que je n'aurais pas avant trois jours plus tard.
Quand je l'ai reçu, après l'avoir installé, pas de chance, rien ne fonctionnait. J'ai alors parlé avec un pote en France, électricien retraité, a qui j’ai expliqué mon dilemme et qui a suggéré que cela pourrait lié à la prise qui avait été grillée. J’ai sauté sur son diagnostique, assumant (!!!) que cela devait être le problème, et c’est ainsi que je suis retourné au magasin et j'en ai acheté un nouveau.
Après l'avoir remplacé, toujours aucun résultat, alors en dernier recours, j'ai appelé mon électricien local Mark. Il est sympa, il a mon âge et il adore le ski. Il m'a dit qu'il était débordé de travail et qu'il essaierait de passer chez moi et d'y jeter un œil à l'occasion.
Quelques jours se sont écoulés, je lui ai envoyé un texto pour le lui rappeler, et puis, à la fin de sa journée de travail, il était sur les lieux, son testeur d’interrupteur différentiel en main.Il a écouté poliment ma saga, puis a commencé à poignarder prise électrique après prise électrique avec son petit outil, jusqu'à ce qu'il s'arrête sur l'une d'elle, lui fasse quelque chose qui m’a échappé et… paf ! le courant est revenu ! J’étais un peu abasourdi, ravi et je me suis senti un peu stupide.
Je n'avais pas vu que parmi les 6 prises électriques que j'avais dans cette grande pièce, l'une d'entre elles avait un interrupteur différentiel qui avait sauté lorsque j'ai peint la fameuse prise en question. Ainsi, ni la prise ni le disjoncteur du panneau n'avaient étés endommagées.
Juste celle disposant de l’interrupteur différentiel avait dû être réinitialisé. Stupide, simple et une bonne leçon pour un électricien en herbe comme moi.
« Il ne faut jamais présumer quoi que ce soit ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire