samedi, juin 12, 2021

Un premier voyage autour du monde, 10e partie

Nous allions tous enseigner le ski en Australie sans connaître grand-chose sur l'histoire et les conditions de ski dans ce pays. 

La première remontée mécanique d'Australie a été mise en service en 1937, alors qu'au début, les installations d'hébergement en montagne étaient encore bien rudimentaires et limitées dans les années 1950. 

Assez vite, le ski a gagné en popularité et les stations de ski se sont développées, influencées par ce qui se passait en Europe et en Amérique du Nord. La branche a subit une forte croissance jusque dans les 1970 qui a très vite plafonnée. Skier en Australie a toujours été un peu « tiré par les cheveux ». 

De Mt. Buller, en Victoria, à Thredbo, dans les Nouvelle-Galles du Sud, les stations de skis se trouvent situées sous les 36 et 37e parallèles à très basse altitude ; par exemple, le bas des remontées mécaniques de Thredbo est à 1365 m, tandis que celle de Mt. Buller sont à 1375 mètres. 

Comparez cela aux stations de l'hémisphère nord à des latitudes similaires ; par exemple Taos Ski Valley, au Nouveau-Mexique, est à 2841 mètres, la station de ski Sierra Nevada en Andalousie à 2100 mètres, ou même Dizin, en Iran, à 2650 mètres. Il est ainsi facile de se rendre compte que l’enneigement n'est jamais garantit au pays des kangourous ! 

Cela en dit cependant long sur l'optimisme et la détermination des Australiens à faire du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont et qui remuent ciel et terre là où il n'y pas d'autre moyen. C'est une forte leçon pour nous, qui trop souvent tombons dans le désespoir au vu du changement climatique et du recul de la la limite des chutes de neige. Bravo les Aussies !

De ce fait, la saison débute exceptionnellement le week-end de l'anniversaire de la Reine (mi-juin), mais plus vraisemblablement début juillet, dates qui correspondent respectivement à mi-décembre et janvier dans l'hémisphère nord. La saison se termine les dernières semaines de septembre (mars dans le nord), si l’enneigement le permet. 

Il n'y avait pas encore d'enneigement artificiel lorsque nous sommes arrivés en 1971 et c'est à la fin de la décennie que les stations de ski se mirent vraiment à expérimenter avec la neige à canon. 

De plus, les « Snowy Mountains » australiennes et Mt. Buller ne se trouvent à vol d’oiseau qu’à seulement 135 km de l'océan, ce qui rend les conditions climatiques extrêmement changeantes et toujours très humides et affecte considérablement la qualité de la neige lorsqu'elle ne tombe pas sous forme de pluie ou de grésil !

Aucun commentaire: