mercredi, juin 16, 2021

Un premier voyage autour du monde, 13e partie

JP et moi étions encore à Santa Cruz de Tenerife en train de bien profiter des dernier rayons du chaud soleil d’été avant de plonger plein sud vers l’hiver austral en direction de l’Afrique du Sud. 

Pendant ce temps, Gérard travaillait déjà et cela avait été un baptême par le feu puisque cela tombait sur le Queen’s Birthday. un long week-end fêtant la Reine d’Angleterre dans les pays du Commonweallth ; il venait de donner ses premières leçons de ski en terre Australe à un groupe de jeunes débutants, tous étudiants à Melbourne. 

Selon lui « Ils avaient des capacités d'apprentissage largement au-dessus de la moyenne. Après seulement deux jours, Bourke Street, la seule piste ouverte en ce début d'hiver, n'entraînait plus aucune appréhension pour eux ! ». 

La fatigue du voyage et le décalage horaire déjà effacés, Alexis et Gérard mirent en place les panneaux de rassemblement et autres éléments d’organisation de l’école de ski. Le beau temps de l’arrivée avait fait place à quelques chutes de neige et à des conditions climatiques très humides, un espèce de crachin qui passait des vêtements jusqu’aux os en quelques minutes ! 

Ce phénomène assez rare dans les Alpes rendait le port du ciré indispensable dans les stations Australiennes … Ces conditions climatiques singulières avait forcé Gérard à réfléchir à ce qui se passerait quand toute l'équipe de moniteurs serait au complet ; le local de séchage pour chaussures et vêtements ne faisant guère plus de 4 m² était chauffé par un minuscule radiateur électrique mobile, au sol, qui était autant inefficace que dangereux. 

Gérard avait demandé à Alexis d’en toucher mot à John Hilton-Wood, en suggérant qu’il étais disposé, si cela était possible, de faire quelques aménagements dans cette pièce en y installant des radiateurs électriques fixes en hauteur, afin d’éviter tout risque d'incendie en cas de chute d'objets. 

C'était un important point de départ pour Gérard, car son deuxième objectif, plus au moins caché, était aussi d’installer l'électricité dans les 3 chambres qui n’étaient alors éclairées que par des lampes à pétrole ... 

John avait répondu favorablement à la demande relayée par Alexis, à une condition, que le travail soit supervisé par son bras droit. C'est d'ailleurs cet employé qui avait rapporté le matériel de Mansfield, ville de 4000 habitants, située à 60 km au pied de Mt. Buller. 


 Après cette installation initiale réussie, Gérard avait la confiance et le feu vert pour continuer l'installation électrique des chambres, disons plutôt des dortoirs ... 

Grâce aux compétences cachées de Gérard en électricité, nous allions tous bénéficier d’un plus grand confort et d’un minimum de sécurité dans ces quartiers qui allaient être les nôtres jusqu’à la fin septembre.

Aucun commentaire: