La pandémie mondiale a ouvert la porte au travail à domicile comme cela ne s’était jamais vu auparavant et a radicalement changé la façon dont les employés des entreprises américaines et autres professions ont travaillé au cours de cette dernière année.
Cela s’applique au moins pour tous ceux qui n'avaient pas besoin de se rendre dans un endroit spécifique pour offrir leurs savoir-faire, connaissances ou services personnels.
Ces chanceux qui sont restés à la maison n'avaient qu'à se soucier de leur visage et de la partie du haut du corps qui pouvait être cadrée en toute sécurité au cours d’un appel ou visioconférence Zoom ou Skype, et pouvaient porter ce qu'ils voulaient en dehors de ce périmètre, d'où ce terme que j’ai créé : « Pyjamisation ”.Maintenant, avec la fin des vaccinations, notez bien que je ne parle que des vaccinations de ceux qui ont bien voulu s’y soumettre, pas de la pandémie, les entreprises rappellent leurs troupes et le retour en direction du bureau ou de l’entreprise n'est pas accueilli par tous avec l’enthousiasme que les employeurs seraient en droit d’attendre.
Cela est particulièrement vrai pour les télétravailleurs ayant des animaux domestiques, des enfants ou des parents à garder ou à aider, ou ceux là qui sont maintenant habituées à faire des courses à toute heure de la journée, à aller chercher leur courrier ou à faire du jogging ou une partie de golf quand bon leur semble.
Les premiers signes de « dépyjamisation » ressemblent à la menace d’arracher un pansement adhésif géant sur des hectares de peau bien poilue. Beaucoup de télétravailleurs ne peuvent même pas l'imaginer et la plupart d'entre eux auront beaucoup du mal à se remettre dans la routine d'aller au travail tous les jours.
Après tout, qui pourrait les blâmer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire