mercredi, juin 30, 2021

Un premier voyage autour du monde, 18e partie

Après deux semaines coincés sur le bateau, avec du mauvais temps et une mer très agitée, nous étions ravis de retrouver le soleil alors que nous passions au large de la ville du Cap dans son cadre exceptionnel. 

Le lendemain était un mercredi qui tombait juste à la fin juin, et qui nous amenait enfin à notre escale de Durban en Afrique du Sud. Nous avions les fourmis dans les jambes et un désir incontrôlé de fouler enfin la terre ferme. 

Vue depuis le bateau, la ville était autant moderne qu’impressionnante. En 1971, elle comptait environ 850 000 habitants, le port de Durban était le plus important d’Afrique du Sud et le 4e dans toute l’hémisphère sud. 

Cette fois, malgré le retour du soleil, l’air plus frais se faisait bien sentir en ce début d’hiver austral. 

La population semblait assez diversifiée avec beaucoup d’Indiens, qui à l’époque, comptaient bien pour un tiers, l’autre tiers étant constitué de noirs tandis que les blancs et autres personnes de « couleur » qui venaient des quatre coins de l’océan Indien, représentaient le tiers restant.

Bien entendu, nous étions encore en plein apartheid avec des panneaux différenciant clairement les zones « White Only » de celles qui indiquait l’opposé, « Colored Only ». 

Le deuxième jour, après avoir reçu nos indemnités, nous avions exploré un peu la ville et son marché où marchants et odeurs étaient positivement d’origine indiennes ; nous avions acheté du haschisch de qualité assez douteuse qu’on nous proposait un peu partout, avant d'en faire l'expérience, plus tard, sur le bateau. 

Jean-Pierre en avait déjà fumé aux États-Unis, mois c’était la première fois. Comme je n’étais pas un fumeur, le produit n’avait eu pour effet que de m’incommoder les yeux et je n’avais pas poursuivi. 

Oh ! avant que j'oublie, Elon Musk (Tesla, SpaceX, etc.) est né à Pretoria, capitale d'Afrique du Sud, le 28 juin 1971, il avait donc un jour lorsque nous sommes arrivés à Durban SA. J'aurais pu prendre l'avion pour lui rendre visite et lui amener une peluche, ce n'était qu'à une heure de vol de là...

Bien que le ski fut très loin dans nos esprits, nous restions quand même de grands skieurs dans l’âme, et savions qu’il était possible de skier assez près de là où nous étions, dans le massif du « Grand Escarpement » avec des sommets atteignant plus de 3000 mètres d’altitude.

La partie la plus élevé était connue en tant que chaîne du Drakensberg, où le Peak Mafadi, culminait à 3450 mètres d'altitude, tout près du Lesotho. C’était bien avant que soit crée en 1993, la station de Tiffindell, située à 500km, ou 7 hr de route de Durban.

Aucun commentaire: