jeudi, avril 22, 2021

Aujourd'hui, Jour de la Terre, et alors ?

D'abord, si quelqu'un me demande si je me sens d’avantage américain ou français, après 44 ans loin de mon pays d'origine, je réponds sans aucune hésitation : « Ni l'un ni l'autre! Ma patrie est la planète Terre. Je suis terrien avant d’appartenir à tout autre pays ». 

C’est bien ça, je me sens citoyen du monde et c'est aujourd'hui la seule fete nationale que je reconnaisse et célèbre de tout mon cœur au cours de l'année. 

Cela dit, comment bien célébrer ce Jour de la Terre ? En faisant le bilan, je pense, de ce que j’ai fait et de tout ce qu’il me reste à faire, pour rendre justice à notre belle planète bleue. Tout d'abord, j'essaie de garder mon empreinte carbone aussi petite que possible, d'éviter de polluer quand je peux et quand je m’en souviens et de conduire mon auto avec parcimonie. 

Il y a un an et demi, j'ai placé des panneaux solaires sur mon toit et en un an, d'avril 2020 à mars 2021, ils ont produit 4 353 Kwh électricité contre seulement 2 000 dépensés ! Je prévois de remplacer ma vieille voiture ainsi que ma tondeuse à gazon par des électriques, mais j'ai encore beaucoup de pain sur la planche pour bien chauffer notre maison. 

Comme la plupart de mes voisins, nous utilisons le gaz naturel, car il est bon marché et pratique. Je sais, quand j'ai construit ma maison il y a plusieurs années, j'aurais dû opter pour la géothermie mais comme il n'y a pratiquement pas de demande pour celle-ci là où je vis, je n'ai pas eu le courage de faire le saut ! 

La pandémie a stoppé nos voyages et nous a surtout empêchés de voler et nous n'avons pas encore de plans spécifiques concernant nos voyages futurs, sauf que nous pouvons voir qu'il pourrait y aura moins de voyages aériens dans ceux-ci. 

Bien sûr, je continue de croire que l’humanité doit prendre des mesures radical pour lutter contre la surpopulation et je continuerai à travailler pour atteindre cet objectif et apporter toute la contribution dont je suis capable. 

Donc, comme vous pouvez le voir, nous avons encore un sacré long chemin à parcourir afin d’honorer notre merveilleuse planète comme elle le mérite.

Aucun commentaire: