lundi, avril 12, 2021

Premier voyage autour du monde, 1ere partie

C'est le début d'une série marquant le 50e anniversaire de mon voyage en Australie pour y enseigner le ski et par revenir en bouclant pour la première fois le tour de la planète. 

Vers la fin de mon stage de formation de cinq semaines à Chamonix pour y passer mon « auxiliaire », j'avais dû entendre quelque part qu'Alexis Saudan, un des professeurs de l'ENSA, était à la recherche de moniteurs de ski pour l'accompagner en juin ou juillet à Mt. Buller, une station de ski australienne, située dans l'État du Victoria. 

Je ne me souviens plus comment j’ai eu connaissance de cette opportunité, mais j’ai immédiatement sauté sur l’occasion. 

Gérard, l'un de mes futurs coéquipiers dans cette aventure, lui-même nouveau professeur à l'ENSA, avait été sollicité par Saudan pour rejoindre son équipe. Du reste il s’en rappelle bien : « Comme je ne parlais pas un mot d'anglais, au départ j'étais un peu interrogatif. Alexis n'avait rassuré en me demandant d'apprendre la base et que sur place tout devrait bien se passer, sachant qu'un des objectif qu'il m'avait fixé était d’'entraîner les coureurs du Victoria Ski Association. » 

Marcel, un autre moniteur de ski qui venait justement de suivre le même stage que moi, se rappelle aussi qu’en cours de session, il avait apprit qu’Alexis recherchait des moniteurs pour enseigner en Australie. Marcel n'avais pas hésité « Je m'étais donc proposé pour ce job ! J’avais eu quelques entretiens avec Alexis....suivit par une confirmation peu après ». 

Quant à moi, je me demande encore comment j'ai entendu parler de ce job et comment j’ai postulé. La seule hypothèse que je retiens est que Maurice Jaun, le prof qui m’avait fait passer mon test d’anglais, avait du penser que je me débrouillais assez bien et en avait soufflé mot à Alexis. 

Je me souviens simplement qu’Edmond Denis, le directeur de l’école de ski d’Avoriaz, m’avait dit: « Tu n’es pas encore prêt à enseigner à l’étranger ! » mais j'avais simplement ignoré ce commentaire que je n’avais pas trouvé bien gentil, voire même un peu injustifié …

Aucun commentaire: