samedi, avril 03, 2021

C’est quoi la religion ?

Peut-être vous êtes-vous déjà posé cette question. 

Si je vous la posais aujourd’hui, vous pourriez dire : « C’est à propos de Dieu », ce à quoi je répondrais sans hésitation: « Pas du tout, c’est un outil de contrôle. » 

Depuis le début de l'humanité, la religion a tenté de répondre aux questions inexplicables et a enrégimenter les humains. 

Au début, il y avait des tas de dieux impliqués, mais au fil du temps, il a été estimé qu'une autorité suprême et incontestable était préférable à une pléthore de divinités, et avec la création de l'enfer, il y avait un formidable pouvoir de dissuasion pour ramener les humains qui s’étaient égarés en essayant de contourner les règles.


La religion est donc devenue l'outil de contrôle ultime et comme elle était alimentée par la foi et que la foi était le moyen autant pratique que magique de traiter toutes les explications et de fournir toutes preuves, elle a merveilleusement bien fonctionné jusqu'à ce que l'humanité se mette à découvrir, à apprendre et à s'éduquer. 

Aujourd’hui, alors que les religions commencent à se heurter à la résistance des esprits frondeurs, des penseurs critiques et à un public éduqué, celles-ci commencent à s’effriter en perdant leur pouvoir de contrôle absolu. 

Du moins, c’est ce je crois observer à propos des religions et des croyances qui s’y rattachent.

Aucun commentaire: