Je suis fasciné par l’observation et la mesure de la baisse des performances physiques liés au vieillissement et alors que je regardais récemment les mesures de VO2max, j’étais assez consterné de voir que la plupart des tables s'arrêtaient à 60 ou 65 ans.
Alors que doivent faire les personnes plus âgées ? Sont-elles tout simplement mises hors-jeu ? C'est difficile à accepter, c’est pourquoi j'ai creusé un peu plus profondément et j'ai trouvé ce graphique sur le site Internet de Crossfit qui ose montrer ce qui se passe jusqu'à 80 ans !
Je suppose qu'après cela, il est temps d'arrêter et de mourir, ou quelque chose dans ce genre. Inutile de dire que je n’aime pas ça du tout et que je prévois tout faire pour changer cette façon de voire les choses.
Vous trouverez ici deux tableaux. Le premier est un graphique qui parle de lui-même. Laissez-moi vous suggérer de l'agrandir, de l'imprimer et de l'afficher dans votre salle de bain ou votre bureau, afin que vous puissiez le consulter chaque jour et en profiter pour vous remonter le moral !Le deuxième tableau tente de décomposer diverses activités physiques et de montrer leurs pertes respectives au fil du temps. Seule ma « force légère » est encore bonne, ce qui semble logique, et alors qu’à mon âge (73 ans) elle n’a baissé que de 34%, elle devrait s’aplatir lamentablement (- 46%) dans juste 7 ans.
Je suis maintenant tellement déprimé que je retourne me coucher !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire