dimanche, avril 04, 2021

Aller plus vite à skis

Récemment, mon blog sur les positions « fantoches » de recherche de vitesse aura été le résultat de mes efforts d’optimisation de ma vitesse à skis alors que nous traversons une période chaude sans précédent en cette fin de saison de ski.

J’ai également profité de mes sorties de ski quotidiennes pour tester certaines hypothèses et ce sont autant d’observations factuelles que j’aimerais ajouter afin d’apporter plus de vitesse à mon sport favoris quand les températures élevées nous collent sur place. Voici mes plus récentes observations et conclusions : 

  • Neige: sa qualité neige joue un rôle énorme, de neige fondante et collante à une glace super-rapide, mais ces conditions ont le même impact sur tous les skieurs. Cela inclus également l'exposition de la piste (soleil, ombre, etc.) 
  • Skis: la semelle et les carres doivent être aussi bien préparées que possible. Ajouter une certaine texture à la semelle améliorera la glisse sur certaines neiges. Le fart, bien sûr, joue un rôle essentiel. Les skis plus longs glissent mieux que les courts et bien sûr, ils doivent être positionnés bien à plat sur la neige, placement géométrique souvent compromis par une position corporelle trop raide ou un manque d’écartement des pieds. 
  • Poids: joue un rôle énorme et correspond à la somme du poids du skieur et de son matériel. y compris les skis. Généralement, il est juste de dire qu’un skieur plus lourd se déplacera plus vite. 
  • Vêtements: l'idée est de pénétrer l'air de la manière la plus efficace possible et de minimiser les turbulences, de sorte qu'une combinaison de ski de vitesse fournira la meilleure tenue pour atteindre des vitesses maximales. Au niveau extrême du Kilomètre Lancé, un casque spécial et une guetre inférieurs à profil d’aile d’avion amélioreront l'aérodynamisme. 
  • Bâtons: peuvent engendrer d’énormes ralentissements car ils créent d’importantes turbulences. Des bâtons de descente galbés devraient performer beaucoup mieux que des bâtons traditionnels droits. 
  • Position du corps: les tests en soufflerie semblent montrer que la position de recherche de vitesse traditionnelle (« Œuf ») est la meilleure qui soit et que le positionnement précis des mains, bras et jambes a une grande influence sur la réduction des turbulences et sur la performance aérodynamique du skieur. À ma connaissance, rien de ce que j’ai entendu ne montre que la position « Comète » est plus performante que celle de l’œuf actuel utilisé par les coureurs alpins. 

Si j’ai omis quoi que ce soit, faites moi signe. Donc, pour être sûr, et pour être aérodynamiquement correct, vérifions tout ça et testons-le à la soufflerie Audi !


Aucun commentaire: