mercredi, avril 14, 2021

Quand le changement s'accélère

L'autre jour, alors que je bavardais avec un autre expatrié français, nous déplorions le fait qu'il soit devenu de plus en plus difficile de bien se comprendre quand nous communiquons avec nos anciens copains qui sont restés en France. 

En quatre ou cinq décennies, tellement de changements ont fait tant ravages que plus rien n’est pareil, même si Covid-19 pourrait constituer un élément unifiant, du fait que nous partageons tous cette pandémie partout dans le monde et devons tous vivre avec.

Pourtant, dans nos vies, comme le disait si bien Héraclite, le changement est la seule constante, et il n’y a rien de mieux que d’être un expatrié pour s’en rendre compte et apprécier à quel point le changement noie nos vie et nos souvenirs. 

Depuis 44 ans que je vis hors de France, j’ai vu mon ancien pays d’origine, sa langue, sa culture changer progressivement tandis que les États-Unis et Park City ont tout autant changés de leur coté et que moi, je continue de changer tous les jours. 

Il n’est donc pas étonnant que dans cette tempête de changements qui ébranle nos vies, beaucoup perdent leurs repères et aspirent à un retour au « bon vieux temps » quand les choses semblaient certaines, familières et confortables, mais en fait pas vraiment. Bien sûr, avec 7,8 millions d'humains sur terre, bien plus qu’auparavant nous sommes submergés par toutes les nouvelles idées, inventions et miracles modernes. 

La recherche est également beaucoup mieux organisée et accumule connaissances et performances à un rythme sans précédent, et tous ces facteurs placent le changement sur une trajectoire exponentielle en flèche vers le haut et nous ferions mieux de bien attacher nos ceintures pour tenter de suivre ce tourbillon fou de changement que nous réserve notre avenir immédiat !

Aucun commentaire: