mercredi, mars 03, 2021

Victime de la propagande américaine ?

Très souvent, les gens me demandent pourquoi ai-je bien pu quitter mes belles Alpes pour venir en Amérique. Le plus souvent, je marmonne une réponse un peu évasive ou pas vraiment claire. 

La réalité cependant, c'est que quand j'étais petit, nous recevions de temps à autre une circulaire ou magazine à la maison, vantant la beauté et les merveilles de l'Amérique et de sa société. En lisant tout ce matériel impressionnant, j'ai dû tomber instantanément sous le charme. 

La vie matérielle de notre famille était bien loin de ressembler au pays de contes de fées décrit dans ces pages, et à l’époque, je me fichais totalement du bel environnement dans lequel je vivais. Cette description de pays des rêves a dû marquer de façon forte et permanente mon jeune esprit influençable et, à partir de là, m’a irrévocablement conduit a modifier mon destin.

Personne ne pouvais rien y faire ! 

De toute évidence pure propagande, cette littérature faisait partie de l'endoctrinement de l’« American Way of Life » promulgué par l'USIA, une agence anticommuniste fondée en 1953, en pleine guerre froide, par le président Eisenhower, avec pour mission de « comprendre, informer et influencer les publics étrangers. afin de promouvoir l'intérêt national américain et d'approfondir le dialogue entre le peuple et les institutions américaines avec leurs homologues à l'étranger. » 

De toute évidence, je faisais partie du public ciblé et dans mon cas, cela a fonctionné à la perfection !

Aucun commentaire: