En remontant en télésiège avec ma femme et en observant les skieurs qui évoluent en dessous, je lui montre parfois un bon skieur le nez figé sur ses spatules de skis.
Je critique alors cette fixation visuelle sur les spatules des skis comme une terrible manière d’obnubiler le skieur sur son environnement immédiat en l’empêchant de planifier un itinéraire fluide, continu et beaucoup plus efficace.
Trop souvent, cela conduit les skieurs à s'arrêter souvent au lieu de profiter de l’enchaînement de leurs virages et d’une vitesse minimum constante.
Bien sûr, lorsque le niveau du skieur, les conditions de piste, terrain ou neige créent des problèmes, la réaction naturelle est de se recentrer visuellement dans l’environnement immédiat et de se priver de l’image d’ensemble du genre de trajectoire qui serait essentielle.
Pour s'entraîner à regarder plus loin, je suggère aux skieurs, sur terrain facile, de s'entraîner à ne pas pouvoir voir leurs spatules et de se persuader que leurs skis sont en fait une extension de leurs pieds.Ceux-ci se rendront vite compte qu’ils n’ont pas besoin de vérifier constamment où sont leur spatules et pouvoir ainsi planifier en permanence leur évolution sur la pente pour un ski plus fluide et sans effort ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire