Se relever après une chute devient aussi souvent un problème, particulièrement en neige profonde. Il existe aussi des problèmes liés à l'âge, tels que les perte d'équilibre, une mauvaise vue, la surdité, les trous de mémoire ainsi que des douleurs chroniques, qu'elles soient articulaires ou en provenance de la colonne vertébrale.
En plus, on peut mentionner une diminution de la puissance musculaire et une augmentation de la fatigue physique, sans oublier une raideur des muscles, tendons et autres tissus qui diminue considérablement l’absorption des chocs et les os qui se fragilisent.
Vivre à proximité d'un domaine skiable joue également un rôle important. Si le ski est éloigné, la personne plus âgée skiera beaucoup moins souvent et pourra se demander si l'énorme temps absorbé par la pratique du sport vaut vraiment la peine du temps de trajet nécessaire ainsi que les conditions de circulation (routes encombrées, difficultés de stationnement et conduite sur neige).
Le coût peut également jouer un rôle au vu de la flambée du prix des cartes journalières ou forfaits saisonnier des remontées mécaniques, du matériel obsolète ou usé qui devraient être remis à niveau, des gants qu’il faut remplacer et du casque qu’il convient d’ajouter à la panoplie.
Il y a aussi le problème de ne pas avoir un ou plusieurs partenaires avec qui skier, en particulier lorsque le conjoint ne veut pas ou ne veut plus y aller. Enfin, à l’aube de chaque nouvelle saison, il semble qu’il y ai un peu plus d'appréhension à se remettre au ski car il faut une très forte motivation pour compenser toutes ces craintes et allumer l'interrupteur en décidant de remettre tout ça pour un autre hiver.
Si vous pensez à d'autres problèmes que j’ai pu oublier, faites-le moi savoir et nous les ajouterons à la liste car j'ai l'intention de développer ce sujet en profondeur dans les prochains blogs. Demain, je vais vous soumettre tous les avantages qu’ont les skieurs de plus de 70 ans qui continuent de skier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire