En ce qui concerne les automobiles, il semble qu’il existe un énorme écart entre la satisfaction du conducteur-propriétaire (une notion très subjective) et le classement technique et objectif des voitures.
Dans un article récent de Consumer Reports (l’équivalent américain de 60 millions de consommateurs), le magazine comparait la façon dont il évalue les voiture à la perception qu’en ont les utilisateurs, et les résultats étaient assez frappants.
Tesla est clairement arrivé en tête de ce classement alors que les testeurs du magazine étaient loin d’être enthousiasmés par la marque. Les propriétaires de Tesla sont-ils fanatiques ou y a-t-il quelque chose que les testeurs ont manifestement raté ?
Autres surprises, Lincoln et Ram / Chrysler suivaient immédiatement le constructeur de voitures électriques, alors qu'ils ne sont pas terriblement à la mode sur le marché. Subaru et Hyundai correspondaient d’avantage aux notes qu’ils recevaient du magazine.
Par contre, les soi-disant « marques de luxe » comme Lexus et Infiniti se classaient plus bas que leurs marques d’origine, beaucoup plus ordinaires (Toyota et Nissan)!
Juste pour dire que ce que l’on peut percevoir comme étant très satisfaisant peut être fort loin de ce que déterminent des ingénieurs et des testeurs professionnels les mieux intentionnés. En ce qui me concerne, je suis du coté des usagers !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire