Certaines religions et philosophies semblent avoir une assez mauvaise opinion de la compétition et de tout ce qui s’y rapporte, affirmant qu’il est mauvais d’opposer les gens les uns contre les autres.
Pourtant, je fais partie de ces personnes qui ont grandi en pensant que la concurrence était bonne et était l'un des piliers de la croissance et de l'enrichissement, à la fois mental et matériel.
Souvent, la concurrence est assimilée au capitalisme et à sa volonté de croissance illimitée et sa quête maladive « d’améliorer » tout ce qui se trouve sur son chemin même cela doit entraîner des effets souvent néfastes.
Du même coup cependant, le progrès matériel et social est le résultat de ces diverses formes de compétitivité et rend difficile de condamner celle-ci de manière totale et irrévocable.Cela dit, je crois qu'en fin de compte, la forme de compétition la plus saine est celle que nous trouvons en nous opposant à nous-mêmes et je pense que celle-ci reste un énorme moteur de motivation et de croissance personnelle, qui nous apporte à la fois une vie saine et une bonne santé mentale !
C'est en fait ce que devrait toujours être la compétition sportive, mais trop souvent, elle est détournée par l'orgueil et tourne trop souvent en péché détestable ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire