vendredi, janvier 23, 2009

Une citation qui me plaît

Hier, alors que j’explorais l’internet, je suis tombé sur une citation qui m’a fortement impressionné car elle correspondait parfaitement à ma façon de penser, et même si elle semblerai assez bien connue, je n'en n’avais jamais entendu auparavant. Voici donc ma traduction de cette locution qui je crois n’existe qu’en langue anglaise:

Hier, c'était de l'histoire
Demain reste un mystère
Aujourd'hui est un cadeau.
C'est pourquoi cela s’appelle PRÉSENT
Appréciez le bien.


Bien que les deux derniers vers sont, respectivement ringard et inutile, je vais adopter cette devise et m’en souviendrai à jamais car elle capture l'essence de la vie et représente un encouragement supplémentaire à bien « saisir le moment. » Jusqu'à présent, mes citations préférée étaient constituées par des aphorismes Tao tels que « celui qui parle ne sait pas et celui qui sait ne parle pas, » ainsi que le slogan Nike « just do it » (« allez, passez à l’action ») que j'ai beaucoup utilisé au cours de ma carrière professionnelle. Cette nouvelle devise reflète d’avantage ma position actuelle. Maintenant, dites-moi, quelle est votre citation préférée?

4 commentaires:

mamiecolo a dit…

:) j'aime beaucoup votre petit commentaire sur la fin de cette locution que j'ai reçu maintes et maintes fois en diaporama power point, ce qui ne l'empêche nullement d'être si vraie.

J'ai deux ou trois maximes qui viennent souvent à mon esprit quand "le besoin se fait sentir" et il se fait sentir souvent, car j'ai encore besoin d'enseignements et de mettre un peu de sagesse dans mon quotidien...

Mon père était un homme à maximes. Quand celles-ci pointent leur nez, je pense à lui :). L'une d'elles était: "Qu'on soit beau, qu'on soit laid, on est comme on naît"... Mais ma préférée est: Ne te préoccupe pas, occupe-toi!

Comme la vôtre, elle invite à passer à l'action et arrêter d'avoir peur, de craindre le pire. (Je suis une froussarde soit dit en passant, c'est pourquoi celle-ci vient souvent à la rescousse, calmer mes angoisses) ;)

Go 11 a dit…

Cette locution est-elle utilisee en anglais seulement?

mamiecolo a dit…

"cette locution" me laisse perplexe ;)

Si vous parlez du "Just do it" de Nike, je ne lui connais pas d'équivalent en français... :) car "Faites le" pourrait avoir un double sens qui pourrait être jugé de mauvais goût.
pour votre première locution
"Hier, c'était de l'histoire
Demain reste un mystère
Aujourd'hui est un cadeau..." elle est connue et diffusée abondamment par courriel (e-mail) en Anglais, je ne sais si on la diffuse et comment on l'exprime...

:) Quant à ma devise personnelle "Ne te préoccupe pas, occupe-toi" je ne saurais trop qui en est l'inventeur, mais elle me convient... maybe un "Don't worry, be happy and go ahead" would be a pretty neat translation :)

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!