jeudi, janvier 15, 2009

Rêves enregistrés sur vidéo

Je ne sais pas si vous pouvez vous souvenir de vos rêves, moi je ne peux pas. Ce n'est pas que mes rêves soient si bons que je tienne absolument à m’en rappeler, mais il m’arrive parfois d’en avoir d’agréables que j’aimerai bien revoir le lendemain, chose totalement impossible pour moi. On m'a dit que cela allait changer grâce au docteur Chiaki Yatsuda, un chercheur japonais qui a longtemps travaillé sur d’importants projets d’intelligence artificielle et maintient des liens étroits avec Marcel Just et Tom Mitchell de l’université de Canergie Mellon. Ces deux chercheurs sont en train de développer un projet visant à lire les pensées en observant le cerveau au moyen d'un appareil IRM. Les travaux plus récents de Yatsuda se sont axés sur la « traduction »de pensées en éléments visuels par un processus de transformation d’ondes cérébrales bien spécifiques en images réelles. Par exemple, si le cerveau voit une montre-bracelet, son logiciel est capable de traduire les impulsions collectées en une image de montre générique. S’il voit une montre « Movado », il affiche un objet représentatif de cette marque, et si l’on ajoute le nom du modèle, il est alors possible de voir le vrai produit, et ainsi de suite. Le véritable défi est bien sûr de construire une gigantesque base de données d’images pour chaque objet, chaque situation et chaque sentiment exprimé, sur quoi Yatsuda travaille depuis des années. Une autre condition est qu’il n’est guère pratique de faire rêver quelqu’un dans un appareil IRM. À la place, il est nécessaire de disposer d'un environnement silencieux et confortable pour récolter les rêves et les transformer en images. Cela nous amène au casque spécial mis au point par Yatsuda et son équipe. Cet objet, est un appareil IRM silencieux qui permet simultanément d’observer l'activité cérébrale et de capter les ondes qui s’y rapportent avant de les transmettre à la batterie d’ordinateurs qui transformera l’information recueillie en images vidéo et les intégrera dans une animation. Plutôt étonnant, n'est-ce pas? Dans un prochain blogue, je vous ferai partager « le ban d’essai » du casque ...

Aucun commentaire: