lundi, janvier 26, 2009

La crise Rossignol en chiffres

Suite à l'annonce de Dynastar de procéder au licenciement de son personnel pendant quelques semaines, Rossignol déclarait le 20 Janvier qu'il étendrait cet arrêt de travail aux 1600 employés de l'ensemble de son groupe, y compris l’usine de fixations de ski Look à Nevers, l’unité espagnole de production de ski d’Artès, les usines de chaussures de ski Lange et Rossignol de Montebelluna en Italie ainsi que de deux sites logistiques en France. Ces mises à pied dureront des 3 février au 31 mars 2009. Le groupe acquis par Macquarie le 12 Novembre 2008, a perdu 50 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 270 millions, au cours de son dernier exercice 2007-2008, alors qu’il était encore la propriété de Quiksilver. Au cours de cette année, Rossignol et Dynastar auraient produit 800.000 paires de skis et il leur resterait à ce jour 290.000 paires invendues. Pour cette nouvelle année fiscale, le groupe a déclaré avoir réduit ses prévisions de production de ski à seulement 650.000 pair, loin du million de paires revendiquées il y a juste une dizaine d’années. Face à ces chiffres et à un besoin crucial d'équilibrer son compte d’exploitation et de survivre, il parait assez clair que le nouveau propriétaire du groupe Rossignol n’aura pas d'autre choix que de consolider et transférer sa production vers des pays où les coûts de fabrication sont sensiblement inférieurs à ceux de l'Europe où tout est encore produit; finalement, il s'avère tout aussi évident que Bruno Cercley et son groupe Chartreuse & Mont-Blanc – même au prix « réduit » de 40 millions d’Euros - ont encore payé bien trop cher pour leur acquisition ...
NDLR: Cet article a été produit en partie grâce à un article de presse fournit par Jean Barbier de Voiron, et aux corrections d’un de mes blogs précédents par pistehors.com.

2 commentaires:

mamiecolo a dit…

Je constate que vous en connaissez un bon bout sur le ski (et les fixations), leur fabrication et les compagnies les plus prestigieuses en Europe et au monde. Vous avez été expert vendeur et conseiller aussi je crois (vous même un excellent skieur), est-ce que je me trompe? Vous étiez donc aux premières loges donc pour voir ce qui arrivait à la compagnie qui a mis du beurre sur votre pain durant plusieurs années. Est-ce que celle-ci a été affectée par la mondialisation des marchés et la sous-traitance en Asie?
Cela doit vous peiner toutes ces mutations, ces licenciements, n'est-ce pas?

Go 11 a dit…

Comme toute industrie, celle du ski a beaucoup evoluee ces 10 dernieres annees. Les besoins de prix de revient plus bas ont entraine la delocalisation, mais ce qui a joue un plus grand role a ete la cession de ces firmes par leurs fondateurs a des investisseurs qui n'avaient aucune idee de ce qu'il faisaient, et du fait de leur ignorance les ont simplement demolies.

Pour en savoir plus, lisez:

http://toutdroit.blogspot.com/2008/01/la-branche-franaise-du-ski-en-dclin.html