jeudi, janvier 22, 2009

Un état unique ou rien

Le 21 Janvier, Mouammar Kadhafi publiait un argument de poids dans le New York Times en faveur d’une solution visant à établir un état unique pour arrêter le massacre entre israéliens et palestiniens. Ses arguments sont solides et sa proposition durable. Bien sûr, un tel arrangement serait un peu moins confortable pour Israël, mais serait certainement mieux qu’une destruction mutuelle assurée des deux communautés à terme. C'est le genre de solution raisonnable que le Président Obama doit prendre sérieusement en considération. Tout le reste n'est que foutaise et continuera – sinon accélérera - le cercle vicieux de la violence. Comme nous sommes ceux qui finissent par payer la facture pour ce conflit schizophrènique et ce véritable « jeu de massacre, » il est temps que nous imposions une solution viable et envoyions un message ferme aux fanatiques religieux des deux côtés du conflit, de soit s’accommoder des un et des autres, soit d’aller se faire voir ailleurs.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Rien à voir avec ce poste, mais juste pour dire que ce matin en montant à Cham, je suis passé à Sallanches devant l'usine Dynastar et que cela m'a fait une sensation étrange en pensant que (peut-être) dans un futur plus ou moins proche, cette grande usine risquait de disparaître. Après Duret (les skis de la vallée Verte et Lacroix à Perrignier) le pays voit son industrie du ski se réduire comme une peau de chagrin! Dommage...

mamiecolo a dit…

Le lobby militaire est si fort. Impression qu'il a eu son mot à dire dans la mort de JFK... espérons que les choses ont changé... que le diable n'ira pas se mêler de nuire à la paix dans cette région du Moyen Orient. Je prie très fort pour que tous les leaders concernés et ayant quelque influence, en cela Kaddafi est le bienvenu malgré certains interrogations restées sans réponses concernant la participation de la Lybie à des trafics d'armes et de formation de terroristes... mais... OK, soyons positifs... :) tous les humains de bonne volonté sont les bienvenus pour aider à dénouer cette impasse et contribuer à arrêter le massacre dans cette région où deux frères unis, fils d'Abraham en sont venus à se détester autant... Comme John Lennon l'a dit, l'a chanté... "Let's give peace a chance"