vendredi, janvier 02, 2009
Le puzzle économique
Tout comme la finance, l'économie est un domaine peuplé par une pléthore de soi-disant « experts » et par d'innombrables lieux où des éléments d'information peuvent être glanés. Je n'ai pas encore trouvé un un sommaire holistique montrant la manière dont les choses fonctionnent vraiment. Même le fameux magazine Economist n’offre qu’une vue toute à fait fractionnée de ce qui est nécessaire pour comprendre les tenants et aboutissants du sujet global qu’est l’économie. Par conséquent, tout ce qui est de nature « économique » se trouve divisé en une multitude de petits compartiments disjoints que les gens se doivent d’étudier avec une minutie incroyable, mais « l’animal » est si vaste qu'il semble toujours impossible de le reconstituer afin de le voir tel qu’il est – tout comme les astronautes sont en mesure de saisir l'intégralité de la terre depuis l'espace - et que pour que cette vue d’ensemble soit utile à nous, les simples mortels. Il ne semble pas exister d’endroit où il est possible d'obtenir l’image d'une économie mondiale recomposée à partir de tous ces différents morceaux disparates de façon claire et complète que vous et moi pourrions facilement observer et comprendre. Alors que nous sommes inondés de données économiques au quotidien, il est beaucoup plus difficile de voir - en général - où l'économie se dirige et pourquoi ; c'est précisément là où nous semblons toujours être chroniquement en retard et à cours de ressources comme la crise actuelle vient de nous le démontrer. Nous sommes tous inondés d’éléments d'informations incompatibles pour l’assemblage et cela nous empêche d’en tirer un enseignement utile. Quelqu'un connaîtrait-il un « tableau de bord » assez simple et précis qui offrirait cette information sous forme concentrée et conclusive ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
En lisant ce post, je songe à un film "Y a-t-Il un pilote dans l'avion?", pastiche du célèbre film "Airport"
Le problème, est peut-être que nous avons des avions à n'en savoir que faire et des enfants des continents et pays riches sont aux commandes, et font joujou avec ces joysticks que représentent les Marchés boursiers et les Finances publiques (Taux préférentiels, hypothécaires ou whatever). La mondialisation des marchés, la fabrication en masse en Asie entre autres nous ont mis le nez dans la merde.
En effet, à trop vouloir diminuer les coûts de fabrication des entreprises nord-américaines et européennes, (bien sûr le profit était alléchant et rapidement obtenu), nous avons créé un monstre.
Nous avons mis notre population au chômage et fait fermer des usines, faute de clientèle pour acheter leurs produits. Charité bien ordonnée commence par soi-même m'a t'on toujours enseigné, mais je pense que beaucoup de stratèges commerciaux l'ont oublié et voilà où cette vision à court terme nous a amené.
Comment réparer les pots cassés? That's the question. Et il est urgent qu'on commence à penser à une solution à long terme, pour les générations futures et aussi... pour la planète (moins de pollution en raison du transport aller et retour des matières premières) et pour la Paix Mondiale.
Je sais, je suis une utopiste indécrottable! :)
Enregistrer un commentaire