samedi, janvier 03, 2009

Comment fut inventé le télésiège triplace

En 1971, alors que j'étais encore moniteur de ski à Avoriaz, mes collègues et moi étions déjà à la recherche d'une productivité maximum et il ne se passait jamais une journée sans que nous réfléchissions à faire de cette planète un monde meilleur. À cette époque, en dehors de son téléphérique qui n’a pas changé, la nouvelle station de ski d'Avoriaz était équipé d'un réseau de remontées mécaniques fait de téléskis et de télésièges biplaces ; ce dernier type de remontée existait depuis environ 1958. Un jour, Bruno Richard, Jean-François Rosset et moi décidions de nous serrer un peu les coudes et de monter à trois sur ce petit siège juste fait pour un couple. En fait nous ne voulions pas qu'un d'entre-nous soit obligé de monter seul. Deveau, l'employé de l'époque nous avait quelque peu à regrets embarqués en nous disant « faites gaffe » et tout s'était bien alors passé. La semaine suivante, je récidivais en compagnie de Jean-Claude Page et François Chauplannaz . Tout se passa parfaitement bien ; une fois de plus, le siège résista au poids supplémentaire et ni les câbles, ni les pylônes ne furent endommagés. Quand nous sommes rentrés à l'école de ski, on nous apprenait que Michel Muffat, le directeur technique des remontées mécaniques de la station, nous avait repéré d’en bas et avait annoncé que nous allions être interdit d’accès à tous les télésièges d'Avoriaz pendant une semaine complète. À cette époque nous avions beaucoup de chance car chaque télésiège se trouvait pratiquement doublé d’un téléski à perches, il nous fallait donc être beaucoup plus créatifs pour donner nos leçons ; nous gardions un oeil sur nos clients remontant en télésiège pendant que nous glissions au dessous et sur le coté, sur la piste de montée. Notre seule crainte était que le téléski s’arrête et que nos élèves soient obligés de nous attendre dans le froid, au sommet. Comme vous pouvez le constater, l'innovation ne se fait jamais sans douleur, et grâce à notre dur travail de pionnier et notre désintéressement total, nous brisions le blocage du « deux-places, » et deux ans plus tard, Pomagalski installait son premier télésiège triplace à Val Cenis ; bien vite nous allions voir quatre, six et aujourd'hui huit personnes partageant le même siège à la montée ...

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