vendredi, janvier 16, 2009

Rêves vidéo (suite)

Il y a quelques jours, j'effectuais une visite éclair au Japon et passait 48 heures à Chiba, près de Tokyo, pour tester « le casque à rêves » du docteur Yatsuda. Au lieu d’aller à l’hôtel, j'ai passé la première nuit au laboratoire, dans une petite pièce climatisée, insonorisée et dans un lit bien confortable. Après un délicieux dîner de yakitori et de sushi, le tout arrosé d’une bouteille d’Asahi Super Dry, j'ai regardé un peu de télévision avant de me mettre en place sur mon lit et de me laisser harnacher d'un casque genre science-fiction relié à un impressionnant système d’enregistrement et de surveillance. Ce faisant, je me demandais bien pourquoi je me prêtais à un tel essai ; finalement, une fois que je me trouvais bien en place et totalement épuisé par le voyage et tous ces préparatifs, je m’endormais très vite. Je me réveillais plusieurs fois, sans doute à cause du décalage horaire mais aussi parce que le casque était à la fois lourd et gênant, mais dormais cependant assez bien. Vers cinq heures du matin, je me réveillais en forme et de bonne humeur. Après avoir bu un verre d'eau, je me mettais en route pour mon jogging matinal à proximité du magasin Ikea de Funabashi, là où s’élevait le fameux « Dôme du ski » il y a encore quelques années. Après cela, j’allais faire un tout à Ginza et je retournais au laboratoire du Docteur Yatsuda vers 16 heures. Lui et son équipe m'accueillaient dans leur petite salle de conférence et se mettaient aussitôt à me présenter les « trouvailles » récoltées la nuit grâce au fameux casque. Ils avaient en fait pu rassembler quatre de mes rêves d’une durée comprise entre entre 2 et 6 minutes et ce que je vis suffit suffit à me convaincre que je ne contrôlais pas du tout ce qui se passait dans ma tête lorsque je dormais. Les vidéo comportaient un un certain nombre d’espaces « vides » ainsi que quelques erreurs d'images, la qualité était moyenne et le le montage automatisé créait un sautillement agaçant de l’image lors des changements de plan, mais le résultat n'en était pas moins impressionnant. Ai-je besoin de dire que ces vidéo étaient toutes insensées ? Probablement pas, tous les rêves le sont et seul Carl Jung pourrait peut-être nous expliquer leur sens s’il en existait un ; moi, j'en suis incapable. Les quatre segments étaient une collection d’événement si invraisemblables que je ne pouvais guère croire qu'ils venaient de moi. Comme ce projet demeure « top-secret, » je n’ai pas pu obtenir une copie des enregistrements, ce qui explique pourquoi rien n’est affichée sur ce blogue. En tout cas, le test était fort intéressant, mais reste difficile à justifier pour un voyage si long et si fatiguant. D'ici à ce que le procédé s’améliore de façon significative, je promets de faire un gros effort pour me rappeler de mes propres rêves ...

2 commentaires:

mamiecolo a dit…

Je suis d'une naïveté crasse... mon fils aîné avait déjà réussi l'exploit de me faire croire au téléphone qu'il avait gagné le premier gros lot gagné au Canada dans les années 90 alors qu'il était aux études (collégiales à Jonquière)... j'ai marché à fond durant un bon 10 minutes, avant son démenti... Je l'aurais tué (figure de style bien entendu)

Ce conte est "si vrai" que vous devriez en faire un récit d'aventure. Ce n'est pas que de la science-fiction, vous nous dites que le futur, on y est déjà. De plus vous écrivez au "Je", ce qui séduit encore plus en vous lisant.

J'ai embarqué dans l'histoire, que dis-je, je veux y croire. Je vous voyais vraiment installé avec le casque sur la tête pour dormir et pour enregistrer les images que projetait votre cerveau onirique sur cette pellicule pixellosensible.

Votre sens de l'humour est aussi des plus sympathiques. Vous êtes définitivement un écrivain cher "Eleven"! Si j'étais un éditeur, je vous mettrais sous contrat immédiatement pour ce récit à dormir... enregistré. (sourire)

Go 11 a dit…

Merci Sylvie pour tous ces compliments, mais je ne suis qu'un debutant qui (re)apprend a ecrire en Francais tout en bas, aux Etats-Unis. Au fil du temps, cela ne peut que s'ameliorer; enfin, je l'espere... ;-)